Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés - Alterjob
Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés
Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l'égard des personnes en situation de migration, la Plateforme Citoyenne - BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration. Elle contribue à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions.

Confrontée à la mauvaise gestion de l'accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugié.e.s naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires. Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d'information, de formation et d'assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d'asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l'individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l'intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.

La Plateforme Citoyenne encourage au respect d'une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l'accueil que traverse notre époque.

Fondée en 2015 par une poignée de bénévoles, la Plateforme Citoyenne compte aujourd'hui plus de 125 salarié.e.s en son sein. Chaque jour, elle mobilise près de 500 bénévoles pour ses actions et fédère des milliers de bénévoles aux quatre coins du pays.

La Plateforme Citoyenne propose aujourd'hui différentes formules de logement et d'hébergement (d'urgence et de transit) :

• La Porte d'Ulysse, Centre d'information et d'hébergement non-mixte pour hommes isolés (migration) (350 places)
• Le Dispositif Van Belle, Centre d'hébergement et d'information non-mixte pour hommes isolés (migration) (160 places)
• Le Site Dekoninck (en collaboration avec l'asbl Deux-euros cinquante), occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
• La Sisters House, centre d'information et d'hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
• Les hébergements collectifs (une dizaine), occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
• Les hébergements en famille (partout en Belgique)

Depuis sa création, la Plateforme Citoyenne a toujours eu à cœur d'accueillir toutes les personnes exilées, rendues vulnérables par leur arrivée récente sur le territoire, leur méconnaissance du territoire et des institutions publiques ou les incuries de l'État. Depuis 2017, elle accueille principalement des personnes en situation de migration, qu'iels soient demandeur.euse.s d'asile potentiel.le.s ou en voie de régularisation.

Depuis l'invasion de l'Ukraine, près de 60.000 réfugié.e.s de guerre ukrainien.ne.s sont arrivé.e.s sur le territoire Belge. Environ 60% d'entre elles/eux n'ont pas de solution de logement durable et sont aujourd'hui logées chez des hébergeur.euse.s ou dans des centres temporaires.

Dans ce contexte de crise, la Plateforme Citoyenne élargit ses dispositifs à de nouvelles structures d'hébergement (centres d'hébergements collectifs, logements de transit, occupations temporaires) ayant vocation à héberger des personnes mal ou non logées.

Associée à d'autres acteurs de terrain (Communa, Samusocial, ...), la Plateforme Citoyenne œuvre à l'activation de sites qui pourront offrir des solutions de logement temporaires ou permanents en région bruxelloise.

http://www.bxlrefugees.be/