De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
Infirmiers de rue - Référent·e logement My Way - Alterjob

Référent·e logement My Way (m/v/x)

Infirmiers de rue
À propos d'Infirmiers de rue

Infirmiers de rue (www.infirmiersderue.be) est une organisation médico-sociale convaincue que la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège est possible. Elle y contribue en sortant de la rue les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé, et en mobilisant les associations et le public pour trouver des solutions durables à la problématique du sans-abrisme.
Notre action vise des solutions structurelles : nous cherchons à remettre durablement en logement nos patient·es en captant ou créant des logements adaptés à leurs besoins et en leur offrant un accompagnement approprié. Pour réaliser notre mission, nous menons en parallèle des activités de formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyen·nes, ainsi que des responsables du monde politique, économique et associatif.

A propos de l'équipe My Way

Dans le projet “Housing First”, l'équipe « My Way » de l'asbl vise l'amélioration de la qualité de vie des personnes stabilisées en logement sur le long terme, en développant des projets émanant de la personne tout en soutenant le bien-être et l'ancrage en logement mais aussi la prévention de la perte du logement. Dans ce but, il tend à l'autonomisation de la personne pour que celle-ci n'ait finalement plus besoin du soutien d'IDR et puisse sortir du suivi et devenir un citoyen à part entière de la société.
Dans ce but, le travail prendra la forme d'une collaboration où personnes accompagnantes et accompagnées ne se placent plus en tant qu'aidantes VS aidées mais bien comme partenaires des projets qui seront élaborés ensemble. Chacun y apportant sa contribution car chacun possède ses ressources propres pour y arriver.
Cette équipe s'inscrit donc dans une continuité du reste du travail d'IDR : Rue → Logement → My Way.

L'objectif du poste proposé est d'assurer le maintien de la stabilité de la personne sur le plan locatif en collaboration avec les travailleurs sociaux
Deel 1 - Beschrijving van de functie
Missions
Sous la supervision du responsable d'équipe et en collaboration avec l'équipe My Way, suivi des situations de +/- 30 personnes :
Au niveau locatif
Le.la référent.e logement garantit :
● L'accompagnement des personnes dans le maintien en logement.
Exemple : Suivi et rappel des obligations contractuelles pour garantir la bonne tenue du logement et des communs (relation avec le voisinage, entretien du domicile, paiement des loyers, remises des attestations annuelles, etc.).
● L'accompagnement des personnes suivies dans l'exécution des démarches locatives.
Exemple : constitution de garantie locative, signature des contrats de location, état des lieux d'entrée, ouverture des compteurs, ameublement, etc.
● Être garant des questions logistiques liées à l'investissement du logement.
Exemple : aménagement et ameublement minimum du logement, relais auprès du bailleur en cas de problèmes logistiques (clefs, petits travaux de rénovation, etc.)
● Le suivi et la préservation des documents locatifs, de la base de données locative.
● La facilitation des rapports de collaboration entre bailleur / locataire et équipe d'accompagnement.

Au niveau transversal :
Le.la référent.e logement garantit :
● L'exactitude dans l'information fournie à l'équipe, aux patients, etc.
● Le respect de la confidentialité, l'évaluation des informations qui peuvent/doivent être communiquées à des tiers dans l'intérêt de la personne et le respect de la déontologie.
● Des contacts réguliers avec les référent.es logement de l'ASBL permettant, quand nécessaire, de discuter des méthodologies et pratiques.
● Une participation active à la Gouvernance Collaborative qui est le modèle organisationnel de l'institution (projets, réunions internes, prises de décisions.
Au niveau du réseau :
Le.la référent.e logement garantit :
● Le contact avec partenaires, en particulier les bailleurs, les administrations publiques, les intervenants sociaux externes à l'ASBL, etc.
● La création de nouveaux partenariats dans l'intérêt des personnes suivies.
Werkgever
Infirmiers de rue
Plaats tewerkstelling
Anderlecht
Contract
CDD 60%
Profiel
Bachelor
Uiterste sollicitatiedatum
Onbeperkt
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Share
Als deze vacature is afgedrukt,
vindt u deze gemakkelijk op onze site door deze QR-code te scannen: