Tous les termes masculins dans cet appel sont épicènes.
Les Instituts Saint-Luc de Saint-Gilles (Bruxelles) forment une communauté singulière de quatre écoles des Arts plastiques, visuels et de l’espace[1]. Ces écoles partagent un même socle de valeurs[2] qu’elles activent dans un esprit solidaire qui leur permet de bénéficier de services centraux partagés[3]. Elles organisent une palette de formations dans de nombreuses disciplines artistiques et techniques. Ces formations se situent à plusieurs niveaux d’enseignement : secondaire (transition et qualification), supérieur de type court et de type long (en ESA et en Enseignement pour adultes).
Elles dépendent d’un même Pouvoir organisateur, à savoir l’asbl Comité Organisateur Instituts Saint Luc (COISL).
Le Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc (COISL) de Saint-Gilles à Bruxelles est le garant des projets éducatifs et pédagogiques issus de ces valeurs communes et de la bonne gestion des moyens financiers et organisationnels qui rendent possible la construction de ces projets.
Votre fonction
Le directeur des services centraux est le responsable de tous les services centraux et occupe une fonction nouvellement créée dans l’institution[4]. Il occupe une fonction clé dans la bonne gestion des ressources financières et matérielles de l’asbl ainsi que dans la gestion du personnel dit « sur fonds propres » ou du personnel dit « organique » mis, en tout ou en partie, à disposition par les différentes écoles au service du projet collectif . Il veille par cette fonction et par ses attitudes et compétences managériales à incarner les valeurs de l’asbl, en s’inscrivant dans la culture propre aux Instituts Saint Luc, et à garantir une cohérence opérationnelle de tous les services centraux.
En tant que Directeur des Services Centraux, et dans le respect et la promotion des valeurs de l’asbl, il est une force de proposition dans la gestion des ressources financières et matérielles de l’asbl et il garantit la mise en œuvre des orientations stratégiques et des décisions prises par l’Organe d’administration dans la gestion des matières qui relèvent de ses missions et responsabilités propres (mandat de délégation à la gestion journalière des Services Centraux) . Dans ce cadre, il relève directement de l’administrateur délégué.
En accord avec la vision stratégique définie par l’OA, il garantit également la mise en œuvre des orientations stratégiques et des décisions prises par le Conseil des directions ainsi que par le Conseil de gestion.
Dans une mission de service à l’égard des 4 écoles et de leurs directions, il assure la coordination des différents services centraux et est directement responsable de la logistique sur les différents sites, après accord stratégique en Conseil de gestion.
Sa mission est constituée de 6 sphères de responsabilités
Cadre de fonctionnement institutionnel
Le Directeur des services centraux dépendra directement de l’administrateur -délégué.
Ses différentes missions et sphères de responsabilité amèneront le DSC
MASTER en gestion ou à orientation économique ou juridique OU BACHELIER professionnalisant avec une finalité en lien avec la mission
Démontrer des compétences acquises en matière de gestion financière et administrative d’une organisation
Avoir de bonnes compétences en matière de lecture, compréhension et application de dispositions règlementaires (législation scolaire, fiscalité, assurances, marchés publics, législation sociale)
Avoir une bonne connaissance, et expérience, de MS Office Excel et de toute la suite MS Office.
Avoir une solide expérience de management d’équipes de 6 ans minimum
Démontrer d’excellentes capacités relationnelles et de communication, tant orales qu’écrites
Être flexible et résistant au stress.
Avoir le sens de l’ initiative et travailler de façon proactive.
Être structuré, précis et correct, avoir le souci du détail.
Être orienté solutions.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement administratif d’un établissement d’enseignement, idéalement de l’enseignement supérieur non universitaire
Avoir déjà utilisé un logiciel de gestion, type Zoho, Odoo…
Un cadre de travail où les services à la société et aux jeunes s’inscrivent dans un environnement d’éducation qui est porteur de valeurs et a du sens
Une fonction managériale stratégique
Un contrat à temps plein à durée indéterminée
Travail sur site, 36h semaine, avec occasionnellement des prestations en soirée.
Une rémunération de directeur : CP 225 , ancienneté reconnue, barème de direction AESS
[1] ESA Saint-Luc / erg, École de recherche graphique / Enseignement secondaire / Ateliers Saint-Luc
[2] Qualité (réputation, exigence élevée, accompagnement vers l’autonomie), Solidarité (diversité sociale, d’dynamique émancipation sociale, engagement citoyen, Inclusivité (mise en place d'un environnement institutionnel et pédagogique inclusif, esprit d’ouverture et de respect mutuel), Durabilité (utilisation des ressources de manière responsable, participation à l’édification d’une société équitable et viable)
[3] Une bibliothèque (BAIU), une médiathèque, une procure, un service comptable, un service informatique, ainsi qu’une équipe technique assurant la maintenance du parc mobilier et immobilier.
[4] Cette fonction étant nouvellement créée, elle fera l’objet d’une relecture annuelle, lors d’un entretien de fonctionnement. Des ajustements pourront y être apportés si nécessaires, avec l’accord du concerné et du conseil de gestion. Cette démarche s’inscrit dans une volonté du PO d’asseoir une gouvernance de qualité, capable d’amélioration continue.