De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
CHU de Liège - Infirmier·ère·s - Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) - Alterjob

Infirmier·ère·s - Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) (m/v/x)

CHU de Liège
● Il existe 10 Centre de Prise en charge des victimes de Violences Sexuelles (CPVS) en Belgique.
● On peut y référer des victimes à tout moment, peu importe l'heure ou le jour. Pour plus d'information sur le CPVS : www.cpvs.belgium.be

● Le CPVS du CHU de Liège occupe actuellement 17 agents.
Il a été prouvé que les chances de guérison chez les victimes de violences sexuelles qui recevaient des soins multidisciplinaires au plus vite après les faits étaient meilleures, qu'elles récupéraient plus rapidement et risquaient également moins, de subir une nouvelle violence.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que chaque victime reçoive ce type de soins aussi vite que possible après l'agression.
Dans les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles belges, ces soins sont offerts par des infirmier-e-s légistes spécialement formé-e-s qui travaillent étroitement avec des psychologues, des médecins spécialistes de disciplines différentes mais aussi d'autres partenaires extrahospitaliers tels que la police et le parquet.
Les personnes de l'entourage, qui accompagnent une victime peuvent également contacter l'infirmier-e légiste pour un premier soutien, des explications ou des conseils.
Deel 1 - Beschrijving van de functie
● Vous assurez une permanence pour accueillir les victimes et leurs personnes de soutien au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles 24h/24 et 7J/7 (pauses A-B-N - WE et fériés compris)
● Vous apportez une première aide psychologique aux victimes et à leurs personnes de soutien
● Vous assurez la prise en charge médicale des victimes dans la phase aiguë sur base d'une checklist standardisée, selon un ordre permanent du responsable médical.
● Vous facilitez, en collaboration avec les partenaires police et parquet, la pris e en charge judiciaire et la mise en sécurité de la victime.
● Vous réalisez les examens médico-légaux chez les victimes sur base d'une feuille de route médico-légale standardisée, selon un ordre permanent du responsable médical.
● Vous prenez régulièrement contact avec les victimes sur base d'un protocole de gestion des cas standardisé afin de remplir les objectifs suivants :
o Vous fournissez des informations à propos des médicaments et des rendez-vous avec les autres prestataires de soins, vous organisez ces rendez-vous, et encouragez les victimes à s'y rendre.
o Vous suivez la prise de médicaments
o Vous évaluez l'état mental des victimes, leur apportez du soutien et les orientez vers le/la psychologue du CPVS s'ils le souhaitent.
o Vous assurez l'organisation et le suivi de l'orientation proactive, humaine et personnalisée des victimes vers les services psychosociaux internes ou externes à l'hôpital
o Vous fournissez des informations à propos du dépôt de plainte auprès de la police et en assurez le suivi
o En cas de dépôt de plainte: vous assurez l'organisation de l'orientation proactive, humaine et personnalisée des victimes vers le Service d'Accueil des Victimes pour informations et accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.
● Vous êtes un point de contact pour les autres prestataires de soins et les victimes
● Vous fournissez, par téléphone, par mail ou en ligne, des informations au sujet des violences sexuelles et du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles aux victimes, à leurs personnes de soutien et à toute autre personne en vue d'éventuelles admissions des victimes auprès du CPVS
● Vous participez à la concertation avec les membres de l'équipe CPVS et d'autres partenaires internes et externes du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles
● Vous participez aux sessions d'intervision et de supervision
● Vous introduisez les données dans les systèmes d'enregistrement prévus à cet effet et, le cas échéant, apportez votre collaboration à la recherche scientifique en lien avec les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles à la demande des autorités concernées
Werkgever
CHU de Liège
Plaats tewerkstelling
Liège
Contract
CDI 50%
Profiel
Bachelier en soins infirmiers ou sage-femme
Uiterste sollicitatiedatum
31/05/2024
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Share
Dagelijkse newsletter
Ontvang elke avond onze nieuwsbrief in uw mailbox met alle aanbiedingen die gedurende de dag zijn gepubliceerd.

Uitschrijven op elk moment mogelijk via een link in de nieuwsbrief.

Als deze vacature is afgedrukt,
vindt u deze gemakkelijk op onze site door deze QR-code te scannen: