Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Rouf 2nd Hand - Alterjob.be
Rouf 2nd Hand
Insertion socio-professionnelle

Rouf, atelier-magasin de seconde-main est le support de nos activités d'insertion socioprofessionnelle que nous menons depuis 2010 avec le soutien financier de la Région de Bruxelles Capitale.
Nous ouvrons 6 à 8 postes d'insertion sur les métiers d'agent valoriste textile (tri/entretien, transport/manutention, agencement/vente, couture/création) prioritairement accessibles aux allocataires du CPAS de Jette sous contrat article 60§7. En complément de l'encadrement sur les métiers proposés les salariés ont accès à des formations internes, FLE, informatique, ou autres via d'autres partenaires. Nous accompagnons de 10 à 12 salariés par année civile, dont 70% des femmes, sur des contrats de 12, 18 ou 24 mois selon la situation de la personne.
La multi-culturalité et les parcours variés des personnes font la richesse de ce projet.

Environnement

Notre Label éthique Solid'R reconduit en 2019, garantit à nos donateurs la plus-value environnementale, sociale et économique de leurs dons.
Le volet environnemental de nos activités est la réutilisation d'objets et matériaux usagés provenant de dons de particuliers ou d'institutions, prioritairement jettois En 2019 nous avons traités environs 15 tonnes d'articles dont environ 11 tonnes de textiles, vêtements et accessoires vestimentaires.
L'équipe de Rouf organise également des ateliers de sensibilisation à la « récup » et au zéro déchet pour le tout public. Ces ateliers « Upcycling » se déroulent lors de manifestations externes ou sur le site de Rouf.

Magasin de seconde main

Rouf 2nd Hand (ou Rouf « Fou de Recup ») regroupe

- d'une part les activités de seconde main du CEJ pour la collecte et la réception de dons de biens neufs ou usagés de bonne qualité, qui sont ensuite, triés, et préparés pour la vente et le don interne ou externe,
- et d'autre part, les activités de couture, retouche, transformation et d'Upcycling, la création d'accessoires et vêtements à partir de matériaux de récupération.
Le magasin et les services proposés sont accessibles à tous sans distinction : Rouf n'est pas un magasin social ou un vestiaire bien que nous appliquions des prix très bas pour une bonne partie des articles. Rouf a d'abord une vocation économique d'autofinancement des activités du CEJ dans sa globalité.
Courant 2020, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Magritte, l'équipe de Rouf lancera un second magasin de seconde main, plus orienté vente à petits prix et en vrac, ainsi qu'un atelier DIY

www.rouf.be

Ooops... votre recherche n'a pas donné de résultat :-(