Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Bibliothèques Sans Frontières - Alterjob
Bibliothèques Sans Frontières
Créée en 2007 par l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) se bat pour renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. En Belgique, en France, et dans plus de 30 pays, l’association déploie des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de continuer à apprendre, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

A travers ses projets, BSF intervient sur les grandes thématiques qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, la citoyenneté, l’inclusion numérique ou encore l’intégration des personnes réfugiées et déplacées.

BSF a créé en 2014 l’Ideas Box, avec le designer Philippe Starck et le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, une médiathèque en kit ultra-portable qui permet d’aller au-devant des populations vulnérables. Plus de 140 Ideas Box sont aujourd’hui déployées dans le monde, dont plus d’une trentaine en France. Dans les centres d’accueil pour réfugiés ou dans les gymnases qui hébergent les personnes sans-abri pendant l’hiver, elles permettent de s’évader et elles favorisent les rencontres et l’insertion sociale. Dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh, ou dans celui de Musasa au Burundi, elles accueillent des ateliers dédiés à l’empowerment des femmes, et des programmes de création artistique qui aident les jeunes à surmonter le traumatisme de la migration et de l’exil. Chaque année, les Ideas Box reçoivent près d’un million de visiteurs.

L’innovation et l’impact dont BSF fait la démonstration à travers ses programmes ont été salués par de nombreuses distinctions : Google Impact Challenge, réseau des fellows Ashoka…

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.be.