Le Laboratoire a été créé en 2012 sous le nom d'« Iris-Lab » par la mise en commun des laboratoires de biologie médicale des CHU Brugmann et St Pierre, de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et de l'Institut Bordet. En octobre 2015, le laboratoire du CUB Erasme a intégré l'association.
Le LHUB technique plus de 18 millions d'analyses par an et fait partie du top 5 des laboratoires hospitaliers universitaires européens. Certaines analyses sont accréditées ISO 15189 et le processus d'accréditation sera étendu à tout le laboratoire.
Le LHUB est un laboratoire multi-sites dont le plateau technique central se trouve à la Porte de Hal et les centres d'activités se trouvent à Anderlecht, Horta, et Schaerbeek.
Le laboratoire analyse les prélèvements des patients hospitalisés et ambulatoires des 5 hôpitaux partenaires et ses médecins et pharmaciens biologistes assurent une importante fonction de conseil spécialisé auprès de leurs confrères cliniciens. L'enseignement et la recherche sont également des fonctions importantes de ce laboratoire universitaire.