SINGA est une jeune asbl en pleine expansion, composée d’un équipage (12 ETP) qui met toute son énergie et son enthousiasme dans le développement d’
espaces de rencontre entre des nouveaux arrivants (demandeurs d’asile, personnes réfugiées, sans-papiers...) et
des bruxellois.
L’objectif ? Favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants et la déconstruction des préjugés à travers des rencontres en
groupe (activités sportives, culturelles, artistiques), en
binôme ou à la
maison (colocations temporaires ou pérennes).
Ces rencontres informelles se veulent inclusives et permettent aux participants (tant les nouveaux arrivants que les locaux) de se reconnaître comme égaux. SINGA vise l’autonomie de ses membres et espère, grâce à des outils adaptés à chaque profil, leur donner l’élan nécessaire pour mobiliser leurs ressources. Le cadre bienveillant, l’énergie de l’équipe et de la communauté favorisent le partage, le respect de l’autre tout en encourageant chacun à participer à un mouvement positif.
Depuis juin 2017, plus de 8000 citoyens ont ainsi eu l’opportunité de se rencontrer (en groupe, en binôme ou en colocation), de participer à l’une des 1400 activités organisées, d’échanger leurs savoir-faire, de proposer des idées de projet et de les mener à terme ensemble.
SINGA fait partie d’un mouvement international composé d’une quinzaine d’antennes qui travaillent, ensemble, sur de vrais enjeux de société. A Bruxelles, l’association évolue dans un réseau solide de partenaires privés et publics !
https://www.singa-belgium.org