De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
Université Libre de Bruxelles - Responsable des Services Sociaux Etudiants et Personnels - Alterjob

Responsable des Services Sociaux Etudiants et Personnels (m/v/x)

Université Libre de Bruxelles
L'ULB, un esprit libre depuis 1834

BRUXELLES, UNE VILLE À VISAGE HUMAIN
Au coeur de l'Europe, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, Bruxelles offre les avantages d'une grande ville et le confort d'une métropole où il fait bon vivre.

MULTICULTURELLE ET INTERNATIONALE
Université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, l'Université libre de Bruxelles a fait de l'international une réalité quotidienne à l'image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Sa dynamique en matière d'ouverture à l'Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

UNE RECHERCHE DE POINTE
Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'Université.
Fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche, l'ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu sept Starting Grants de l'European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi que deux Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d'Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet pour ses travaux sur l'intégration européenne.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
Avec ses douze facultés, l'ULB couvre aujourd'hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 151 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours.
Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

UNE UNIVERSITE OUVERTE A LA DIVERSITÉ DES LANGUES ET DES CULTURES
Université francophone, l'Université libre de Bruxelles dispense l'essentiel de ses enseignements en français mais propose également une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais. Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'Université offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et durant l'année académique.

UNE UNIVERSITE ENGAGÉE
Très attachée à offrir à chacun l'occasion de poursuivre des études supérieures, l'ULB a eu à coeur de développer divers types d'aides à l'intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc.
L'ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu'il concerne l'opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l'égalité des chances et bien d'autres enjeux sociétaux.
Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'Université est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.
Beschrijving van de functie
Le Département des services à la communauté universitaire de l'ULB recrute : Un.e responsable des Services Sociaux Etudiant.e.s et Personnels en CDI à temps plein

Contexte:

Au sein du Département des Services à la Communauté (DSC), le Service Social Etudiant.e.s (SSE) a parmi ses objectifs d'aider les étudiant.e.s à obtenir leur premier diplôme universitaire et de démocratiser l'accès aux études.
Réunissant 10 assistant.e.s. sociaux.ales et assistant.e.s administratif.ve.s, le SSE peut être sollicité par tout.e étudiant.e de l'Université confronté.e à des problèmes financiers, familiaux, juridiques, administratifs. Les étudiant.e.s sont principalement en quête d'informations, de conseils et d'aides financières pour faciliter leur intégration au sein de l'université. En 2020-2021, il a ainsi soutenu quelque 8.000 étudiant.e.s en difficulté, chiffres en croissance depuis 3 ans.
Également rattaché au DSC, le Service Social des Personnels (SSP) met en œuvre la politique sociale de l'Université à l'égard de ses salarié.e.s. Composé d'une équipe de 2 assistantes sociales et d'une agente administrative, le SSP conseille, accompagne et soutient les membres des personnels administratifs, scientifiques et académiques dans leurs difficultés financières, familiales, administratives...

Missions:

1 - Communes aux deux Services:

● Vous assurez le pilotage et le management du service et de son équipe.
● Vous assurez la gestion administrative et financière.
● Vous contribuez à la réflexion stratégique sur l'évolution des services rendus et actions menées, en réponse aux enjeux actuels et à venir de chaque secteur.
● Vous participez à la mesure d'impact, notamment via le développement d'une politique d'évaluation et la production de statistiques.
● Vous créez des synergies entre les deux services en particulier et avec les autres services internes pertinents (Service Logement, Cellule Etudiant.e.s à Besoins Spécifiques...).
● Vous participez aux différentes instances, internes ou externes, compétentes en matière de politiques sociales.
● Vous représentez les services lors des évènements internes et externes.
● Vous organisez une veille des textes légaux et réglementaires en lien avec les activités des services et vous procédez à leur mise en œuvre.

2 - Spécifiques au Service Social Etudiant.e.s:

● Vous supervisez le traitement des demandes d'aides sociales et financières des étudiant.e.s
● Vous supervisez les réductions des frais d'inscriptions (minerval) et réduction de loyer.
● Vous supervisez les activités d'ULB Jobs.
● Vous supervisez les demandes d'Allocations d'Etudes et leurs calculs.
● Vous assistez le vice-recteur aux affaires étudiantes pour les dossiers relevant du SSE.
● Vous participez à la gestion des fonds spécifiques (bourses ciblées, fonds issus de mécénat...).
● Vous participez à la gestion de certains étudiant.e.s à besoins spécifiques - statuts étudiant.e.s élu.e.s et étudiant.e.s incarcéré.e.s, sous l'impulsion du service bien-être.

3 - Spécifiques au Service Social des Personnels:

● Vous participez à le redéfinition de la politique sociale, en soutien aux instances compétentes.
● Vous pilotez la démarche de numérisation des différents axes d'action du service.
● Vous supervisez le traitement des demandes d'aides sociales et financières des membres des personnels.
Vereist profiel
● Etre titulaire d'un Master en sciences humaines (droit, sciences politiques, science sociale, GRH, science psychologique,...) reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles
●Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
● Être aussi titulaire d'un diplôme de bachelier d'assistant.e social.e est un atout.
● Vous avez une expérience professionnelle de 10 ans minimum, dont 5 en tant que responsable d'équipe d'un service social.

Connaissances, compétences et qualités requises:

Au travers de votre expérience, vous démontrerez que :

● Vous avez le sens des responsabilités et un leadership naturel.
● Vous communiquez aisément et avez une capacité à motiver.
● Vous travaillez de manière autonome et avez un esprit d'équipe.
● Vous vous distinguez par vos capacités d'analyse, de discernement, et votre volonté de recherche de solutions.
● Vous gérez les priorités.
● Vous travaillez de façon structurée, avec précision et en prenant en compte les délais impartis.
● Vous avez une affinité avec les chiffres et vous disposez de compétences de gestion financière.
●Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et du sens de la synthèse.
● Vous maîtrisez les outils informatiques (suite Office).
● La connaissance de l'anglais (minimum B2) constitue un atout.
● Vous avez le sens de la discrétion, une capacité d'écoute et faites preuve d'empathie.
Contractuele voorwaarden
● CDI - statut équivalent
● Temps plein
Werkgever
Université Libre de Bruxelles
Plaats tewerkstelling
Bruxelles
Contract
CDI 100%
Profiel
Master
Uiterste sollicitatiedatum
Onbeperkt
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Dagelijkse newsletter
Ontvang elke avond onze nieuwsbrief in uw mailbox met alle aanbiedingen die gedurende de dag zijn gepubliceerd.

Uitschrijven op elk moment mogelijk via een link in de nieuwsbrief.