De jobsite voor social profit
Geef zin aan uw professionele leven
die goed bij u passen !
Convivial - Travailleur·euse social·e pour le BAPA - Alterjob

Travailleur·euse social·e pour le BAPA (m/v/x)

Convivial
Convivial propose un accompagnement professionnel aux réfugiés dans le démarrage de leur nouvelle vie en Belgique, depuis les défis liés à leur première installation autonome (accès aux droits sociaux, à un logement, ...) jusqu'à l'initiation d'un projet d'insertion à plus long terme (formation sur la vie en Belgique, orientation socioprofessionnelle, ...).

Convivial a également pour mission d'informer et sensibiliser le grand public sur l'asile et la réalité des Réfugiés en Belgique, ainsi que de développer des dispositifs de « vivre ensemble » permettant la mise en relation entre citoyens et réfugiés.

Forte de son expérience depuis 25 ans dans ce domaine, Convivial a été sélectionné par le Gouvernement bruxellois pour créer le troisième Bureau d'Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) à Bruxelles. Ce dispositif important a été mis en place sur le site actuel de Convivial, situé à Forest et à proximité immédiate d'Anderlecht et Saint-Gilles.

https://www.convivial.be/
Beschrijving van de functie
Convivial recherche un(e) Travailleur.euse social.e pour le BAPA Convivial (H/F/X)

Mission du BAPA

Le BAPA a pour mission d'accueillir, d'accompagner et d'orienter les primo-arrivants, de leur permettre d'acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société en Belgique et en matière de français comme langue de contact.
Qui sont les primo-arrivants ?
Les personnes d'origine étrangère résidant en région de Bruxelles-Capitale depuis moins de 3 ans et disposant d'un permis de séjour d'une validité de plus de 3 mois. Dans un futur proche, tout primo arrivants (sauf dérogation) résident sur le territoire bruxellois aura l'obligation de suivre ce parcours d'accueil. Le BAPA Convivial a la capacité d'accueillir 1000 personnes par an et est intégré dans les activités et les locaux de Convivial.

Objectif de la fonction :

Le service social est en charge du premier accueil et de l'accompagnement des primo arrivants dans les premières démarches vers un projet de vie en Belgique. Un parcours spécifique pour les bénéficiaires de protection temporaire ukrainiens devrait être mis en place dans les prochaines semaines et le candidat y sera particulièrement impliqué.

Positionnement et encadrement :

● Le travailleur social fait partie de l'équipe sociale du BAPA. Il rapporte à la Coordinatrice du service social du BAPA Convivial.
● Le travailleur social travaille en étroite collaboration avec l'équipe accueil, avec l'équipe des formateurs du BAPA et avec l'équipe sociale de Convivial. Il participe aux réunions d'équipe du BAPA.

Tâches principales (liste non exhaustive) :

● Accueillir les primo arrivants (en particulier les bénéficiaires de protection temporaire ukrainiens), leur expliquer le parcours, les conditions d'éligibilité et l'engagement attendu de la personne
● Etablir un bilan des besoins du primo arrivant en terme sociaux
● Orienter vers les cours de français selon la demande
● Apporter des réponses concrètes et adaptées au profil et au projet de vie du primo arrivant ainsi qu'aux différents besoins soulevés par le bilan social
● Accompagner l'autonomie des primo arrivants en construisant un réseau de relais à l'intérieur et à l'extérieur de Convivial
● Animer des sessions de formation autour des droits et devoirs en Belgique (15h) spécifiques pour les bénéficiaires de protection temporaire ukrainiens et rester informé de l'évolution des différentes initiatives mises en place en région bruxelloise.
● Participation à la vie d'équipe de Convivial
● Participer aux réunions d'équipe et aux formations du Service social du BAPA Convivial, aux intervisions, aux plénières
● Participer activement à la construction du projet BAPA au sein de Convivial via la participation aux réunions de réflexions, des propositions d'amélioration etc.
● Veiller activement à être au courant de l'agenda général de Convivial, ses activités et projets, procédures en place, conditions d'accès aux services, dates de démarrage de groupes collectifs/de sensibilisation, visites importantes...
● Soutenir les autres membres de l'équipe sociale et pouvoir les remplacer au besoin.
Vereist profiel
● Diplôme d'Assistant Social ou bachelier avec une expérience probante d'au moins 1 an
● Excellente expression en français et la connaissance courante d'au moins une autre langue parlée par nos bénéficiaires ukrainiens (russe ou ukrainien). La connaissance de l'anglais est un atout.
● Bonnes connaissances en droit des étrangers. La spécialisation ou l'intérêt démontré pour un des domaines suivants est un atout : santé mentale et assuétudes, droit de la famille et médiation scolaire, médiation des dettes, droit social, positionnement Alpha/FLE.
● Expérience d'accompagnement psycho-social des personnes en exil et/ou vulnérables et capacité à les accompagner vers l'autonomie
● Compétences pédagogiques, aisance face à un groupe, capacité d'animation de groupes d'adultes.
● Bonne connaissance du réseau social et associatif bruxellois
● Grande capacité d'écoute et de communication assertive
● Non-discrimination, non-jugement, respect du secret professionnel
● Résistance au stress et aux situations difficiles, bonne capacité de gestion de ses émotions
● Capacité de planifier, structurer son travail et de l'organiser de manière autonome
● Aisance dans le suivi administratif
● Capacité de travail en équipe et en réseau
● Flexibilité, capacité à s'intégrer dans un environnement de travail multiculturel et changeant
● Dynamisme, orienté solutions, porteur de projet
● Connaissances informatiques de base (Word, Outlook, Excel, Internet), aisance avec l'outil informatique en général
Contractuele voorwaarden
Nous offrons :

● Un CDI temps plein (Barème B101 RBC) avec expérience reconnue au niveau du salaire de maximum 3 ans au niveau bachelier.
● Timing : démarrage souhaité dès que possible
● La possibilité de participer à un projet passionnant en réponse à des besoins sociétaux
● La motivation d'intégrer une association alliant l'accueil, le respect et la collaboration
● Composantes extra-légales propres à Convivial : fermeture entre Noël et nouvel an, horaire d'été, 1 jour de congé par 5 ans d'ancienneté, 10 jours de formations fonctionnelles par an, possibilité de développement personnel payé par l'employeur sous conditions
Werkgever
Convivial
Plaats tewerkstelling
Forest
Contract
CDI 100%
Profiel
Diplôme d'Assistant Social ou bachelier avec une expérience probante d'au moins 1 an
Uiterste sollicitatiedatum
Onbeperkt
Bewaren
Om deze job te bewaren, log in!
Dagelijkse newsletter
Ontvang elke avond onze nieuwsbrief in uw mailbox met alle aanbiedingen die gedurende de dag zijn gepubliceerd.

Uitschrijven op elk moment mogelijk via een link in de nieuwsbrief.