Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Habitat et Participation - Assistant·e social·e / Educateur·trice - Alterjob

Assistant·e social·e / Educateur·trice (h/f/x)

Habitat et Participation
Habitat et Participation est une association sans but lucratif créée depuis 1982. Les fondateurs ont souhaité dès le départ privilégier une vision de l'habitat « sur ses deux pieds » : les aspects plus techniques de l'habitat (urbanisme - architecture) devant rencontrer les aspects plus humains (sociologie - droit au logement - vivre ensemble). L'asbl propose un spectre large d'interventions autour des questions de l'habitat : de l'aide au logement à la dynamique collective au sein d'habitats groupés (solidaires);
du montage de projet à la mise en place de groupes citoyens solidaires; de la réflexion critique et politique concernant l'habitat et la participation citoyenne à l'implication dans des réseaux nationaux et internationaux pour le droit à l'habitat. L'équipe se compose actuellement de 15 salariés et travaille tant en Wallonie qu'à Bruxelles (siège social à Louvain-la-Neuve et antenne bruxelloise). Habitat et Participation est en CP 329.02. Deux Sites Internet à consulter : www.habitat-participation.be et www.habitat-groupe.be
Description
Poste à pourvoir :

Co-financé par le subside APL et le projet Territoire zéro sans-abrisme, nous proposons un poste d'accompagnateur social à temps partiel.
La mission réalisée sera en très grande synergie avec l'équipe de travailleurs sociaux (APL) afin de renforcer les actions déjà existantes. L'appel à projet permet un renforcement de l'équipe pour 2 ans avec des accompagnements spécifiques pour le public sans-abris.

Depuis 2010, l'asbl est reconnue comme Association de Promotion du Logement par la Région wallonne (agrément pour 6,5 ETP en 2023). Concrètement, l'association réalise dans ce cadre des accompagnements sociaux individuels et des accompagnements sociaux collectifs d'habitats solidaires, mais aussi des permanences et des aides au logement. Une partie du Pôle APL accompagne également les porteurs de projets d'Habitats Groupés Solidaires. Certaines activités sont menées en synergie avec le reste de l'équipe.
Dans la visée du travail réalisé par notre équipe APL, nous avons obtenu, grâce à l'appel à projet « Territoire zéro sans-abrisme » la possibilité d'un engagement d'un travailleur social à temps partiel. De plus, nous voulons renforcer les accompagnements sociaux à la recherche de logement décent ou à l'intégration durable dans un logement.

1) Accompagnement social :

Le rôle du travailleur social sera d'accompagner des personnes en difficultés, essentiellement pour des problèmes de logement. Il-elle sera amené-e à organiser des actions d'accompagnement individuel et collectif. Le travail comprend majoritairement un volet individuel et quelques accompagnements de collectifs. L'accompagnement social se réalise au bureau ou au lieu de résidence des habitants. L'accompagnement hebdomadaire des habitants vise en premier lieu la thématique du logement mais peut amener un accompagnement social au sens large, permettant à chaque personne de trouver un lieu de vie, de s'approprier son lieu de vie, ses activités, et toute question lui permettant de se sentir bien et durablement dans son environnement.
Notre travail social vise le bien-être de la personne et le développement de l'auto-détermination individuelle.
L'accompagnateur travaille en réseau avec l'entourage de la personne sans chez soi. Il nous semble primordial de laisser la personne actrice tant de ses démarches que de ses choix de vie et de respecter son rythme et ses besoins.
Dans la recherche de logement, le travailleur social informe la personne sur ses droits sociaux en la matière, sur les possibilités d'inscription aux logements sociaux et au besoin accompagne la personne dans ces démarches. Il-elle accompagne les personnes à la définition de ses critères de recherche de logement. Il-elle réfléchit avec elle à la manière de se présenter au propriétaire, ...
Dans le cadre de l'accompagnement à l'installation durable dans un logement, le travailleur social accompagne les personnes pour les démarches administratives qui découlent de l'emménagement ou toute autre démarche nécessaire à sa situation. Il-elle accompagne également dans les démarches liées à l'appropriation du cadre de vie (relations de voisinage, l'entretien du logement, la mise en place ou maintien du réseau, etc).
Il-elle devra être capable de donner des renseignements et des orientations lors des permanences de l'association. Il-elle sera amené-e à traiter des demandes individuelles en matière de droit lié au logement (loi sur les baux, problèmes en termes de statut, critères d'attribution dans le cadre du logement public, respect des normes en matière de logement,...), mais il-elle devra également pouvoir accompagner des situations difficiles (gestion de conflits, problème de santé mentale, personnes fragilisées, ...).
Il-elle accompagnera les habitats collectifs (habitats solidaires, habitats d'insertion socio-professionnelle, habitats kangourou, habitats groupés avec personnes porteuses de handicaps, ...) ET mènera des démarches collectives en matière d'habitat (ex : activités avec des collectifs composés des personnes accompagnées individuellement par l'association). En lien avec la philosophie de l'asbl et dans le but de toucher à diverses pistes d'actions, le travailleur social a la possibilité de mettre en place des activités collectives autour de la thématique du droit à l'habitat.
Il est donc important que le travailleur social puisse clairement identifier la nature de la demande et ensuite la traiter en interne et/ou en partenariat avec des associations, institutions relais,... principalement en Brabant wallon.


2) Travail en synergie avec l'équipe au complet :

Il-elle devra travailler en synergie avec l'ensemble de l'équipe. Habitat et Participation comprend en effet d'autres pôles d'actions : des salariés développent des missions d'éducation permanente à Bruxelles et en Région wallonne, des activités de participation citoyenne sont menées (animations de citoyens), les pôles habitat groupé se développent tant en Wallonie qu'en Région bruxelloise.
Le travailleur social pourra être amené occasionnellement à collaborer avec ces autres pôles d'action de l'asbl. Les réunions d'équipe permettent de créer des lignes de convergence. Ces synergies sont aussi l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences transversales.

La collaboration et la capacité de travailler en équipe dans la bonne humeur sont des qualités attendues pour cette fonction.

Un parcours de formation (organisé par la fédération des APL - le RAPEL ou par le RSBW) sera proposé au salarié engagé à ce poste.

La curiosité, l'humour et la bienveillance sont des qualités attendues pour cette fonction.
Profil
Formation(s) Niveau : Baccalauréat professionnel
Intitulé du diplôme : Assistant social Ou Educateur
Domaine : Travail social

Expérience(s) professionnelle(s) Secteur : Action sociale
Description : Accompagnement social et logement
Expérience utile : 24 mois

Permis de conduire ● [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (Une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables. )

Connaissances spécifiques :

Nous cherchons une personne qui possède un diplôme d'assistant social ou d'Educateur et présente une expérience dans le domaine du suivi de personnes précarisées. Une expérience dans le domaine du logement ou du sans-abrisme est un atout. Une connaissance approfondie en matière d'accompagnement et en droit social est indispensable.

Profil recherché :

Vous disposez :

· D'un diplôme de travailleur social (Assistant social ou Educateur).

· D'une expérience pratique confirmée en accompagnement social individuel/collectif, notamment avec un public précarisé, un public sans-abris ou en exil.

· De capacités d'animation de collectifs (atout)

· De capacités à prendre du recul par rapport à sa pratique, tout étant apte à gérer les problèmes concrets et quotidiens en matière de logement.

· De bonnes connaissances en droit social, et plus particulièrement en matière de logement.

· Des qualités suivantes : autonomie et travail en équipe et/ou avec des partenaires, rigueur, pro activité, sens de l'humour et communication aisée.

· De la volonté de collaborer aux tâches collectives et administratives inhérentes au service et au fonctionnement d'une asbl.

· D'une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (BW) : un permis de conduire et un véhicule sont indispensables.

· D'un passeport APE.
Conditions contractuelles
Régime de travail :

26.6 h/semaine - Temps Partiel - (possibilité de faire 28H/semaine avec congés compensatoires)
Horaires flottants (plages fixes et plages flottantes adaptables)
Dérogation socio-culturelle = en moyenne, une animation en soirée par semaine (animation d'un collectif d'habitants)
Télétravail : maximum 1 jour/semaine, le mercredi ou le vendredi

Contrat A durée déterminée de 14 mois (jusqu'à la fin 2025) avec possible reconduction en CDI

Salaire Barème Région wallonne - commission paritaire 329.02 - ancienneté partiellement valorisée
Employeur
Habitat et Participation
Lieu de travail
Louvain-la-Neuve
Contrat
CDD
Profil
diplôme de travailleur social (Assistant social ou Educateur)
Date ultime pour postuler
07/10/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :