Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
LRBPO - Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux - Chargé·e de mission Campagnes de récolte de fonds (fundraising) - Alterjob

Chargé·e de mission Campagnes de récolte de fonds (fundraising) (h/f/x)

LRBPO - Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) œuvre depuis 1922 pour l'étude et la protection de la faune sauvage. La Ligue est une association militante qui possède des réserves naturelles, un centre éducatif, réalise des activités de sensibilisation, gère le seul Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles et milite pour une amélioration de la législation de conservation de la nature, de l'aménagement du territoire et du bien-être animal.
Pour mettre en œuvre les campagnes de récolte de fonds (fundraising) nécessaires au développement des activités de militance & plaidoyer de l'association, ainsi que de deux nouveaux centres de soins pour la Faune sauvage (Bruxelles + Wallonie), nous recrutons un chargé de mission Campagnes de fundraising à durée indéterminée (CDI) (m/f), à temps plein ou 4/5.
Description
En concertation et en accord avec le Directeur, le Pôle Marketing et Communication, et l'équipe en place, vous participerez à l'organisation et la mise en œuvre des campagnes de récolte de fonds de la Ligue en vue de collecter des fonds. Vous prendrez les initiatives nécessaires afin de réaliser les dossiers de présentation (print et web). Vous aurez de nombreux contacts externes avec les donateurs potentiels (publics, privés, fondations, membres, entreprises, Europe, fédéral, régions, ...).
Ces actions demandent pour être mises en œuvre de déterminer les donateurs potentiels, d'élaborer une stratégie d'acquisition et d'approche de ces donateurs, de structurer le projet et de le vulgariser, de travailler de manière étroite au sein du comité de pilotage (communication, bureau d'architectes, soigneuses animalières, ...). Vous serez dès lors amené à réaliser l'élaboration de budgets de collecte de fonds, la gestion des subventions et des fonds, et les rapports aux donateurs.
Vous serrez amené à défendre le projet devant la presse (communiqués et conférences de presse), à présenter et défendre le projet devant des interlocuteurs public et privés, et, en collaboration avec le Pôle Marketing et Communication, à présenter le dossier dans les différents médias de la Ligue (revue, réseaux sociaux, site web, ...).
Vous aurez donc un rôle fondamental dans la création et la mise en œuvre des actions de récoltes d'argent pour financer les projets de l'association, dont les deux projets majeurs de centres de soins, en suivant une approche commerciale. Vous devrez ouvrir des portes, contacter des donateurs, convaincre et vendre les projets !
Profil
● Diplôme universitaire ou non universitaire de type long (Master ou bac en information et communication / en ingénieur de gestion / en sciences politiques / Commercial / gestion philanthropique, ...) ou vous possédez une expérience de plusieurs années dans ce domaine.
● Vous avez une bonne connaissance des acteurs (privés, publics, fondations, ...) et des politiques publiques relatives aux enjeux de récolte de fonds.
● Vous avez idéalement une expérience sur les demandes faites auprès des Communautés européennes en terme de financement de projets.
● Vous n'hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour prendre des contacts et introduire des nouvelles demandes. Vous ne ménagez pas vos efforts pour obtenir des résultats.
● Vous avez une expérience de minimum 3 ans dans une fonction équivalente
● Vous êtes à l'écoute, proactif, efficace, créatif, autonome et rigoureux, intègre, engagé, persévérant.
● Vous êtes capable de travailler seul et en équipe.
● Vous êtes très ordonné, méticuleux, organisé.
● Vous avez une communication efficace et une capacité de réseautage et relations publiques.
● Vous avez une bonne maîtrise des outils de communication sur internet et mobile (dont les réseaux sociaux). Vous êtes à l'aise aussi bien sur la communication print que web.
● Vous avez une orthographe irréprochable et de bonnes capacités rédactionnelles.
● La prise de parole en public, les interviews ne vous font pas peur.
● Un plus : vous êtes passionnés par les oiseaux et leur protection.
● La connaissance de l'anglais est demandé, le néerlandais est un atout supplémentaire, sans être obligatoire.
● Vous êtes disponible rapidement.
Conditions contractuelles
● Vous faites partie d'une association engagée et orientée vers le futur, en transformation et croissance importante.
● Vous profitez d'une certaine flexibilité d'horaire et de récupérations souples, incluant la possibilité de télétravail.
● Vous avez la possibilité de travailler à Bruxelles ou à Namur.
● Vous travaillez au sein d'une équipe jeune et passionnée, dynamique et humaine.
● Vous bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein ou 4/5, commençant dès que possible.
● Votre revenu est calculé selon les barèmes de la commission paritaire n°329.03.
Employeur
LRBPO - Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
Lieu de travail
Bruxelles ou Namur
Contrat
CDI 80% ou 100%
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
10/08/2024
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :