L'asbl Fobagra - Auberges numériques œuvre à l'inclusion numérique de tous les bruxellois. Elle anime des EPN (Espaces Publics Numériques) dans plusieurs communes de Bruxelles. Elle organise des formations en informatique pour divers publics, toujours dans un cadre socio-éducatif et non lucratif.
L'association est également reconnue comme une entreprise sociale d'insertion ; à ce titre, elle accueille dans son équipe des demandeurs d'emploi peu qualifiés, engagés dans le cadre d'emplois-formation limités dans le temps (travailleurs dits « en insertion »).
Afin d'améliorer les formations réservées à ces travailleurs en insertion, Fobagra et plusieurs entreprises sociales similaires, appartenant à divers secteurs d'activité (Horeca, maraichage, bâtiment, événementiel, etc.), ont décidé de mettre en commun des ressources et de mutualiser la réalisation d'une partie des cours (Informatique, Développement personnel, Recherche d'emploi, Français, Mathématiques, Alpha/FLE...).
Pour renforcer ce projet de « mutualisation », nous recherchons un.e forma.teur.trice en compétences professionnelles transversales. Il ou elle participera à la formation des travailleurs en insertion des entreprises d'économie sociale du collectif mutualisé, dans des matières telles que :
● Remédiation en français écrit, logique et calcul ● Développement d'une attitude professionnelle et de soft skills ● Connaissance du monde du travail ● Accompagnement à la recherche d'emploi ● Prévention du harcèlement moral et sexuel au travail
Ses missions comprendront également la production de supports de communication ou de supports pédagogiques adaptés à divers publics (y compris des publics très peu scolarisés).
VOS TÂCHES :
Formation :
● Évaluer le niveau de départ des participants, détecter les lacunes. ● Élaborer le contenu des modules de formation (en collaboration avec la coordinatrice du collectif mutualisé) ● Concevoir des actions pédagogiques pour répondre aux besoins d'apprentissage ● Animer des séances de formation ● Évaluer la formation et les acquis des travailleurs
Accompagnement:
● Créer un environnement favorable à l'apprentissage. ● Stimuler, développer l'apprentissage des savoirs faire et savoirs être par : · des actions pédagogiques générales et ciblées ; · des exercices, jeux de rôles et autres outils pertinents dans le développement des compétences. ● Pousser les travailleurs à adopter les attitudes (socio)professionnelles (savoir-être) attendues ● Anticiper et repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier ● Accompagner le public cible à la recherche d'emploi