Inclusion ASBL est une association francophone de promotion et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches (www.inclusion-asbl.be). L'Association représente un réseau de membres, familles et de professionnels, structuré en groupements régionaux et spécifiques animés essentiellement par des parents bénévoles experts du vécu de leur enfant en situation de handicap intellectuel et reconnue en Education permanente. Notre philosophie de travail étant celle de l'Éducation permanente, nous partons du vécu des personnes et des parents pour identifier les manquements, y répondre, construire ensemble des réponses ajustées et les revendiquer auprès des pouvoirs publics. La spécificité de notre association réside dans ce travail conjoint avec des personnes en situation de handicap intellectuel, des parents et des professionnels qui les entourent pour élaborer des solutions adaptées à leur avenir.
Partie 1 - Description
Partie 1 - Description
Pour un contrat de remplacement, nous recherchons une animateur·trice socio-culturel pour prendre en charge les « Sensibilisations » et pour collaborer sur le projet « Accessibilité aux Soins de santé ». Les actions de ces deux projets peuvent avoir lieu sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sensibilisations :
L'objectif du projet Sensibilisation est de sensibiliser le grand public (étudiants, professionnels, administrations publiques, ...) aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap intellectuel dans le but de faire évoluer les mentalités et de favoriser le développement d'une société inclusive. À cette fin, le collaborateur coordonne et anime les modules de sensibilisations.
Accessibilité aux soins de santé : (http://ditesaaa.be/) Ce projet vise à sensibiliser les professionnels des soins de santé à l'accueil, l'accompagnement et l'accessibilité des personnes en situation de handicap intellectuel. À cette fin, l'animateur assurera le suivi du projet en collaboration étroite avec notre partenaire « Handicap et Santé ». Plus spécifiquement, l'animateur·trice socio-culturel sera en charge des missions de sensibilisation de ce projet et participera activement à l'élaboration d'un référentiel de bonnes pratiques à destination des professionnels de la santé. Sous la responsabilité de la Directrice de l'asbl , l'animateur travaille en collaboration avec 3 autres personnes. Une chargée de projet santé et coordinatrice des formations (Inclusion asbl) et deux chargées de projet (ARAPH asbl). Il prend en charge les tâches suivantes réparties en deux missions différentes:
1. Sensibilisations :
· Développe et/ou met à jour des modules de sensibilisation générale au handicap intellectuel ; · Anime des sessions de sensibilisation et/ou sous-traite l'animation de ces séances à des intervenants externes et/ou interne à l'asbl ; · Poursuit et développe les partenariats avec les sensibilisateurs externes et avec les auto - représentants (personnes en situation de handicap intellectuel) et parents bénévoles ; · Assure la promotion des sensibilisations · Participe ponctuellement aux différents salons/évènements autour du handicap (Envie d'amour, TEFF ...); · Assure le suivi avec les pouvoirs subsidiants (AVIQ) ;
2. Santé :
· Assure le suivi de la campagne 2019 « Accessibilité aux soins de santé » en collaboration avec notre partenaire « Handicap et Santé (asbl ARAPH) » ; · Met à jour, développe et anime des modules de sensibilisation en lien avec la thématique du projet ; · Participe activement à la création d'un référentiel de bonnes pratiques à destination des professionnels de la santé ; · Poursuit et développe les partenariats existants (maisons médicales, cliniques et hôpitaux, ...) ; · Participe ponctuellement aux autres missions du projet
Le collaborateur développe ses actions en collaboration directe avec les publics visés. Il poursuit les objectifs de l'Education permanente (participation active des publics, développement d'une capacité d'action, d'un esprit critique, etc.)