Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Communa - Coordinateur·trice de projet - Alterjob

Coordinateur·trice de projet (h/f/x)

Communa
Communa transforme les bâtiments vides en espaces socioculturels et en logements, gérés en communauté et ouverts sur leurs quartiers. Ces lieux occupés temporairement deviennent des espaces où l'on expérimente de nouvelles manières d'habiter, de penser et d'organiser la ville. Active dans le domaine de l'urbanisme transitoire depuis 2013, Communa facilite aujourd'hui 7 lieux, héberge une cinquantaine personnes et plus de 100 projets associatifs ou d'économie sociale et circulaire.

Nous sommes actuellement 27 personnes employées dans l'ASBL, appuyées par de nombreux bénévoles et fonctionnons de manière complètement démocratique et horizontale.

Plus d'info sur Communa :

http://www.communa.be
http://www.communa.be/manifeste
Partie 1 - Description
Coordination et mise en place du développement sociocommunautaire d'un projet de logements et d'espaces communautaires en occupation temporaire

Le contexte du projet

Le logement est au cœur des préoccupations de Communa depuis sa création en 2013. En quête d'offrir un toit aux personnes qui en ont le plus besoin, un nouveau projet d'occupation temporaire axé sur du logement et des espaces ouverts aux quartier est en cours de développement à Molenbeek.

Actuellement partiellement vide, le bâtiment est voué à être totalement vidé puis rénové dans un horizon de 4 à 5 ans. En attendant, 16 appartements seront remis en activité et gérés par Communa. La vision de Communa sur l'insertion par le logement se veut innovante et holistique, avec l'intégration des personnes occupantes dans un environnement stimulant et solidaire qui mêle logement et activités de quartier.

Jusqu'à présent, les partenaires du projet sont :

● La Société Immobilière de Service Public “Le Logement Molenbeekois” qui met à disposition le bâtiment
● La COCOM qui finance le projet dans le cadre du Plan de Relogement de la Région Bruxelles-Capitale ;
● Le prestataire social, qui a la responsabilité de choisir les personnes relogées et d'assurer leur suivi psychomédicosocial ;
Bruss'Help, mandatée par la COCOM pour suivre et documenter le projet ;
La SLRB, qui assure la cohérence des projets de relogement avec la politique régionale.

Le poste en quelques mots

Nous recherchons une personne pour assurer la coordination et la mise en place de la dynamique sociocommunautaire d'un projet d'occupation temporaire et qui souhaite s'impliquer dans le développement d'une vision ambitieuse du logement à Bruxelles.

La personne dédiera ses premiers mois à se familiariser avec le fonctionnement de Communa et à monter le projet (prise de fonction, rencontre avec les partenaires, préparation de l'installation et rencontre des familles, lancement d'activités sociocommunautaires, etc.).

La personne aura comme missions principales (en étant soutenue par l'équipe “support” de Communa) :

● Définir une stratégie sociocommunautaire selon les besoins observés de la communauté d'habitantes avec le soutien du reste de l'équipe et effectuer le suivi de l'implémentation de cette stratégie.
● Réaliser un diagnostic sociocommunautaire du quartier/site (ressources du quartier, besoins quartier/site, envies des habitantes, freins/points d'attention, compétences/personnes ressources du site), en collaboration avec la coordination du projet et avec la coordination technique
● Dynamiser la communauté
    · Mettre en place et animer le local sociocommunautaire
    · Présence sur place pour être une personne de référence aux yeux de la communauté pour les aspects collectifs
    · Sur base de l'analyse des besoins et des envies de la communauté, accompagner les habitantes dans le lancement de projets, faciliter la participation et l'appropriation des différents projets et des espaces communs par les habitantes du site.
● Favoriser l'ancrage local du projet :
    · Rentrer en contact avec les associations locales, créer des liens, tisser des partenariats en coorganisant des activités/évènements ensemble
    · Rentrer en contact avec le voisinage, apprendre à les connaitre, organiser des rencontres informelles pour analyser leurs besoins et voir en quoi notre projet peut répondre à ces besoins et/ou minimiser l'impact négatif du projet sur leurs conditions de vie
● Favoriser des occupations ponctuelles ou régulières du local par des associations locales en partenariat
● Administration de la dynamique sociocommunautaire
    · Suivi du budget sociocommunautaire
    · Rédaction et signature des conventions d'OT avec les partenaires sociocommunautaires
    · Rédaction des conventions de volontariats, conventions de stage, etc.
    · Rédaction des supports de communication destinés à la communauté (affichage, gazettes, livrets voisinage et bienvenue, etc.)
    · Recherche de subventions sociocommunautaires en fonction des besoins

Les autres rôles qui formeront l'équipe du projet :

● Toi !
● Une personne en charge de la maintenance technique du lieu (interventions dans les logements, aménagement des espaces communs, régie évènementielle, etc.).
● Une personne en charge de la coordination générale du projet
Employeur
Communa
Lieu de travail
Anderlecht
Contrat
CDD 100%
Profil
2 ans d'expérience en projets de développement sociocommunautaires participatifs
Date ultime pour postuler
03/10/2022
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Offres d'emploi chez cet employeur
Newsletter quotidienne
Recevez chaque soir dans votre boîte mail notre newsletter avec toutes les offres publiées durant la journée.

Désinscription possible à tout moment via un lien compris dans la newsletter. Aucune autre utilisation faite de votre adresse email.

Si cette offre d'emploi a été imprimée,
retrouvez-la facilement sur notre site en scannant ce QR Code :