Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance - Conseiller·ère pédagogique en éveil culturel - Alterjob

Conseiller·ère pédagogique en éveil culturel (h/f/x)

ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Communauté française pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

https://www.one.be/

La Direction Psychopédagogique a pour mission de soutenir les professionnels dans leurs démarches de professionnalisation et de développement de la qualité de l'accueil. Cela se traduit principalement par la mise en œuvre d'une offre de formation continue et de dispositifs d'accompagnement, à l'attention des professionnels, des volontaires. Elle collabore aux recherches en lien avec nos missions, à la création et à l'implémentation d'outils permettant de soutenir les enjeux de qualité.
Description
Pour ce nouveau mi-temps, nous sommes à la recherche d'un collègue qui participera la mise en place des orientations stratégiques du Contrat de Gestion à propos de l'éveil culturel et artistique au sein des consultations pour enfants et des structures d'accueil. En articulation avec le comité de pilotage « Développement Eveil Culturel et Artistique » et les instances de l'ONE, vous serez chargé d'animer ce chantier sur le plan psychopédagogique, de documenter, valoriser des pratiques pertinentes auprès des professionnels concernés. Vous soutiendrez la création de synergies du niveau local au niveau communautaire. Afin d'assurer le développement des pratiques éducatives cohérentes dans les différents lieux concernés, vous collaborerez avec les acteurs qui contribuent directement ou indirectement au développement de la qualité de l'accueil (les autres acteurs de la direction), des réseaux d'acteurs culturels et de formations initiale et continue. Vous participerez à la professionnalisation des acteurs internes et externes.

- Proposer des orientations pour le développement de la qualité éducative de l'accueil
- Participer à l'analyse des besoins en matière d'accueil (qualité, formation...)
- Établir et proposer des plans d'actions visant à soutenir des initiatives susceptibles de répondre aux besoins et intérêts des enfants
- Créer, développer et mobiliser des réseaux liés à la (petite) enfance et culturels
- Associer les professionnels de l'accueil aux démarches et aux actions entreprises (intervention conjointe et concertée)
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des dispositifs et des démarches de professionnalisation des acteurs du secteur
- Coordonner les actions collectives mises en œuvre et gérer les équipes de projets qui y sont liées
- Participer à l'analyse des demandes d'accompagnement lié au développement de l'éveil culturel et artistique et collaborer à la mise en œuvre des réponses avec les acteurs de terrain
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des outils de support au travail des professionnels de l'accueil (observation, évaluation...) et les démarches associées (implémentation, accompagnement...)
- Donner des avis, faire des recommandations en matière de politique d'éveil culturel et artistique au sein des structures d'accueil de l'enfance et des consultations pour enfants
- Participer à/intervenir comme expert lors de colloques, séminaires, formation, ateliers, campagnes, ...
- Participer à des recherches dans une perspective de développement de l'offre de l'ONE
Profil
- Vous disposez d'une licence ou d'un master en Sciences psychologiques, de l'éducation ou Sciences humaines
- Vous pouvez démontrer une expérience probante en lien avec le champ de l'éveil culturel et artistique
- Vous connaissez les matières suivantes : le réseau psychosocial et les politiques d'enfance dont l'accueil ; la législation relative à aux domaines de l'Enfance et de la Culture ; le développement de l'enfant de 0 à 12 ans.
- Vous avez au minimum 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'enfance ou de l'éveil culturel et artistique, avec une dimension gestion de projets.
- Vous avez d'excellentes capacités communicationnelles, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- De nature sociable, vous êtes une personne facilement accessible, la fonction nécessite en effet de nombreuses collaborations internes et externes.
- Vous êtes flexible, la fonction nécessite une présence à des évènements (colloques, séminaires, campagnes...) qui peuvent avoir lieu en soirée ou le week-end ainsi qu'à l'étranger.
- La fonction s'exerce à l'Administration Centrale et nécessite des déplacements au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Vous êtes en possession d'un permis B et/ou d'un moyen de locomotion permettant un accès aisé et rapide au(x) lieu(x) de travail (voiture, transport public, vélo...).
Conditions
Nous vous proposons :

- Un CDI à mi-temps
- 1893.64 euros bruts mensuels sur base de l'indice actuel (mi-temps et 5 années d'ancienneté) - Échelle barémique 100/1
- Titres-repas de 6,60 euros par jour presté (avec retenue de 1,24 euros)
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile/lieu de travail - Facilité d'accès en transport en commun
- Pécule de vacances et prime de fin d'année
- 27 jours de congé annuels + jours fériés extra-légaux + congés du 25/12 au 1/1.
- Larges possibilités de formations en cours de carrière
- Plage horaire flexible et avantages sociaux (ex : intervention financière rentrée des classes, frais de prothèses visuelles et dentaires, activités culturelles...)
- Cadre de travail agréable & télétravail sous condition
- Prise en compte de l'ancienneté sous condition
Employeur
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 50%
Profil
Master
Date ultime pour postuler
23/01/2022
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !