Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Miel Maya Honing - Chargé·e de projets - Expert·e apicultures et développement - Alterjob

Chargé·e de projets - Expert·e apicultures et développement (h/f/x)

Miel Maya Honing
Miel Maya Honing (MMH) est une ONG agréée, subsidiée par la coopération fédérale belge. MMH est une ASBL ; son équipe, ses organes de direction (AG & CA) et sa coordination sont en train de se renouveler et entament un nouveau programme quinquennal en 2022. L'organisation cherche à étoffer et diversifier son équipe professionnelle ; elle s'entoure d'une équipe dynamique, flexible et motivée par l'apiculture, l'agroécologie et le commerce équitable. Son siège social est situé à Liège.

MMH collabore avec une grande diversité de partenaires privés et publics pour soutenir des apiculteurs en Amérique latine et en Afrique, afin d'améliorer leurs conditions de vie. MMH est active également dans la promotion du commerce équitable des produits de la ruche et l'étude de la filière miel, avec un focus sur le miel équitable en Belgique et en Europe. MMH promeut le miel de qualité, équitable et produit de manière durable. MMH est une cheville ouvrière de la titularisation et du suivi des communes de commerce équitable (CDCE) pour les provinces de Liège et du Luxembourg. MMH a également pour mission la facilitation des échanges entre apiculteurs européens, américains et africains. Avec ses partenaires stratégiques, MMH développe une réflexion sur les pratiques d'apiculture durable.

https://www.maya.be/fr
Description
Description générale de la fonction

Pour suivre des projets de soutien aux apicultures durables, en Bolivie, en Haïti et en Afrique (RDC et Cameroun), MMH recherche un.e expert.e en apiculture et développement. Le développement d'une apiculture qui rémunère les apiculteur.trices dépend de l'acquisition de savoir-faire techniques mais aussi organisationnels. La personne employée pourra conseiller, analyser les projets et dialoguer avec les partenaires et apiculteurs.trices sur ces deux aspects. Il.elle sera intéressée et familière avec l'approche filière. L'expert.e aura un intérêt pour les questions de durabilité des pratiques apicoles dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale). Il.elle participera intensivement à la réflexion de MMH et de ses partenaires sur les apicultures durables. Elle.il aura une capacité de restitution des informations et éléments d'avancement aux partenaires et apiculteurs.trices. En contact permanent avec les partenaires locaux, il.elle les assistera dans leurs tâches de rapportage et planification. L'expert.e est un interlocuteur privilégié des apiculteurs, mais aussi de leurs associations, et des acteurs (producteurs) du commerce équitable du miel.

Description des tâches

● Suivi et rapportage des projets et programmes de soutien et collaboration avec les partenaires locaux en faveur des apiculteurs.
● Conseils et dialogues techniques avec les partenaires des filières apicoles ; appui-conseil dans le domaine organisationnel.
● Production, formalisation et capitalisation de connaissances, notamment en direction d'apiculteurs Africains.
● Facilitation et alimentation des échanges d'expériences et techniques, innovations entre apiculteurs africains, américains et européens.
● Présentation de conférences sur l'apiculture tropicale et l'apiculture durable, notamment à l'attention des apiculteurs belges.
● Networking, entretien des relations de collaboration avec les apiculteurs du monde.
● Représentation de l'association auprès des organisations apicoles (inter)nationales.
● Grande transversalité, participation aux autres axes de travail de l'organisation.
Profil
● Niveau bachelier ou master. Agroécologie, Études du développement, Agronomie, Biologie, Zoologie, ...
● Expérience avérée en apiculture.
● Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans la coopération.
● Aptitude pédagogique.
● Esprit de synthèse.
● Capacité́ à entretenir et développer un réseau de relations professionnelles.
● Capacité à travailler en équipe.
● Esprit d'initiative et d'autonomie.
● Langues : Français, Espagnol (courants); néerlandais ou anglais souhaité.
● Flexibilité pour la réalisation de missions à l'étranger.
● Engagement en faveur d'un monde plus juste, solidaire et durable.
Conditions
● Le contrat proposé sera un CDI.
● MMH offre un salaire aligné sur la convention collective 329.2, prenant en compte les années d'expérience.
● Nombreuses opportunités de formation.
● MMH propose un temps de travail complet (1,0 ETP).
Employeur
Miel Maya Honing
Lieu de travail
Liège
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
06/12/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !