Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
efp - Formateur·trice en agriculture urbaine - Alterjob

Formateur·trice en agriculture urbaine (h/f/x)

efp
Présentation de l'efp

L'efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose plus de 90 formations, dans deux filières apprentissage-jeunes (dès 15 ans) et adultes (dès 18 ans) dans 10 secteurs différents (alimentation, art & média, bien-être, commerce, construction, gestion-cours, entrepreneuriat, mobilité, numérique, services-CBC). Ces formations se basent sur le principe de l'alternance et combinent pratique en entreprise et cours techniques et théoriques dispensés en centre de formation.

Par ailleurs, l'efp propose des formations continues et des formations dans le domaine de l'entrepreneuriat.
Pour en savoir plus sur l'efp et ses missions, rendez-vous sur www.efp.be

Présentation du pôle

Le pôle alimentation organise et coordonne les formations liées aux métiers de bouche et de restauration (boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, restaurateur, confiseur-chocolatier, glacier, herboriste, hôtelier, préparateur de plats à emporter, restaurateur-traiteur-organisateur de banquets) pour 130 apprentis et 480 candidats chefs d'entreprise. Il propose également une offre variée en formation continue.
Description
Missions

L'efp fait appel à vos talents professionnels et pédagogiques pour rejoindre son équipe de formateurs.
Vous êtes passionné par votre métier ? Vous êtes disponible quelques heures par mois ou par semaine en journée et/ou en soirée et souhaitez transmettre vos connaissances, votre savoir-faire et votre goût du métier ?
Alors, rejoignez notre équipe de formateurs ! Vous serez chargé de dispenser des cours théoriques et techniques en lien étroit avec votre activité professionnelle principale.

Responsabilités

Pouvoir transmettre aux auditeurs les opérations de mise en culture et de commercialisation d'espèces végétales en pleine terre et hors sol. Le formateur devra également maitriser les techniques de conditionnement et de transformations des produits cultivés afin de créer de la valeur ajoutée et une plus grande rentabilité.
Il devra également maitriser la gestion des infrastructures et des équipements du personnel, le conditionnement, le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Profil
Profil recherché

Les formateurs sont des professionnels et des experts dans les différentes matières enseignées. Ils seront agréés pour donner les modules en fonction de leur expertise prouvée.
Pour le module de phytolicence, le formateur devra être en possession de la phytolicence P3 ou être titulaire d'un des titres requis ci-dessous (titre obtenu après 2011).
Pas de profils particuliers des formateurs pour les autres modules (conditions générales et expérience prouvée dans le maraîchage urbain et la matière enseignée).
Nous sommes à la recherche de 5 profils de formateurs différents, à savoir :
- Profil de formateur en gestion d'entreprise capable de donner comptabilité, fiscalité, gestion de projet entrepreneurial, avec une expérience avérée minimum de 2 ans dans le monde agricole
- Profil commercial avec minimum 2 ans d'expérience avérée en commercialisation de produits maraîchers ou agricoles
- Profil pour le conditionnement et la transformation de la production maraîchère dans le respect des normes environnementales, d'hygiène et de sécurité, plus spécifique aux métiers de l'alimentaire avec minimum 2 ans d'expérience avérée
- Profil de gestionnaire d'exploitation maraîchère/ maraîcher hors sol de préférence urbaine avec minimum 2 ans d'expérience avérée
- Profil de gestionnaire d'exploitation maraîchère/maraîcher pleine terre de préférence urbaine avec minimum 2 ans d'expérience avérée

Conditions d'admissibilité

- Enseignement de promotion sociale Bachelier
- Enseignement supérieur (hautes écoles)
*Bachelier en agronomie (toutes orientations)
*Bachelier en gestion de l'environnement urbain
*Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie (toutes orientations)
*Master en sciences agronomiques
- Enseignement supérieur (Universités)
*Master bio-ingénieur: sciences agronomiques + certificat
*UCL: étudiants ayant choisi l'option « Protection intégrée des plantes (option 9A) », module « Défense des végétaux »
*ULg : étudiants ayant choisi les cours d'approfondissement proposés en option dans les programmes.
Conditions
Nous vous offrons un contrat à durée déterminée au sein de l'efp ou une convention sous statut d'indépendant.
Employeur
efp
Lieu de travail
Uccle
Contrat
CDD ou Indépendant
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !