Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Université Libre de Bruxelles - Agent·e administratif·tive - Alterjob

Agent·e administratif·tive (h/f/x)

Université Libre de Bruxelles
L'ULB, un esprit libre depuis 1834

BRUXELLES, UNE VILLE À VISAGE HUMAIN

Au coeur de l'Europe, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, Bruxelles offre les avantages d'une grande ville et le confort d'une métropole où il fait bon vivre.

MULTICULTURELLE ET INTERNATIONALE

Université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, l'Université libre de Bruxelles a fait de l'international une réalité quotidienne à l'image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Sa dynamique en matière d'ouverture à l'Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

UNE RECHERCHE DE POINTE

Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'Université.
Fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche, l'ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu sept Starting Grants de l'European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi que deux Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d'Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet pour ses travaux sur l'intégration européenne.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Avec ses douze facultés, l'ULB couvre aujourd'hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 151 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours.
Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

UNE UNIVERSITE OUVERTE A LA DIVERSITÉ DES LANGUES ET DES CULTURES

Université francophone, l'Université libre de Bruxelles dispense l'essentiel de ses enseignements en français mais propose également une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais. Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'Université offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et durant l'année académique.

UNE UNIVERSITE ENGAGÉE

Très attachée à offrir à chacun l'occasion de poursuivre des études supérieures, l'ULB a eu à coeur de développer divers types d'aides à l'intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc.
L'ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu'il concerne l'opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l'égalité des chances et bien d'autres enjeux sociétaux.
Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'Université est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.
Description
La faculté de Droit et Criminologie recrute : Un.e agent.e administratif.ve pour un CDI à temps plein

Contexte

Le Centre de droit international est un centre de recherche rattaché à la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB. Il est composé d'une quinzaine de chercheurs et de chercheuses. Vous pouvez en trouver une description sur le site suivant :
https://cdi.ulb.ac.be.

Le/La responsable administratif.ve du Centre de droit international (Faculté de droit et de criminologie) assure ses fonctions sous la supervision de la directrice du Centre de droit international et sous l'autorité de la directrice de l'administration facultaire.

Fonctions ordinaires

● La gestion administrative, logistique et financière du Centre et, en particulier,
● La réception téléphonique et le traitement quotidien du courrier postal et électronique du Centre.
● La gestion de la communication du Centre avec l'ULB (facultés, services administratifs, département financier) et avec les institutions extérieures à l'ULB.
● La surveillance du bon fonctionnement des équipements de bureau.
● L'organisation des réunions administratives du Centre et le suivi des décisions qui y sont prises.
● L'archivage de tous les documents afférents au fonctionnement du Centre.
● La gestion de la documentation scientifique et de la bibliothèque du Centre, en ce compris la commande, l'enregistrement et le classement des ouvrages.
● L'organisation des événements scientifiques du Centre (les « midis du Centre », les conférences, les journées d'études, les colloques).
● La gestion des budgets alloués au Centre et des comptes dont le Centre est titulaire.

Fonctions périodiques

● La mise à jour du site internet du Centre.
● L'accueil et la gestion administrative des chercheurs et des chercheuses en visite au Centre ainsi que des étudiants et des étudiantes-stagiaires y travaillant temporairement.
● La gestion administrative de contrats de recherche financés par des institutions de recherche nationales, européennes et internationales.
● La gestion de contrats d'engagement des étudiants et des étudiantes jobistes.
● Le soutien à l'organisation des voyages des chercheurs et des chercheuses du Centre ainsi que des étudiants et des étudiantes représentant l'ULB à des concours internationaux.
● L'appui administratif aux chercheurs et aux chercheuses dans le cadre de programmes de recherche collectifs et de leurs activités scientifiques liées aux axes de recherche du Centre
● Le secrétariat de la Revue belge de droit international (principalement l'envoi des numéros à la maison d'édition et l'organisation des réunions du Comité de rédaction).
● Le secrétariat du Fonds Henri Rolin (gestion de la Chaire Henri Rolin et organisation de la remise du Prix Henri Rolin).
Profil
● Etre titulaire au maximum d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un graduat/bachelier (graduat 3 ans) utile à la fonction.
● Expérience de minimum 2 ans dans une institution universitaire ou scientifique, ou dans une structure qui requiert des compétences et des qualités équivalentes (par exemple, une ONG ou un cabinet d'avocats).
● Les candidat.e.s ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu.e.s.
● Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).

Connaissances et compétences requises

● Excellente expression orale et écrite en français.
● Bonne connaissance orale et écrite en anglais (B2).
● Connaissance approfondie des outils informatique et bureautique (système d'exploitation Windows, Word, Excel, Outlook, Teams, navigateur internet).
● Notions de comptabilité (en lien avec la gestion financière du Centre).

Qualités requises

● Excellentes capacités organisationnelles, ordre et rigueur dans le travail.
● Capacité à accomplir plusieurs tâches en même temps et à établir les priorités.
● Sens de l'accueil, contact aisé et diplomatie.
● Autonomie et sens de l'initiative.
● Enthousiasme, disponibilité et esprit d'équipe.
Conditions
● Type contrat : CDI - statut équivalent
● Temps de travail : Temps plein
Employeur
Université Libre de Bruxelles
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
CESS Bachelor
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Offres d'emploi chez cet employeur