Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d'addictions rencontrent d'importantes difficultés à accéder à l'aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure.
Le Support est l'un des trois projets du Smes. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire mobile intervenant principalement en deuxième ligne auprès de professionnels de première ligne des secteurs de la santé, de la santé mentale et du social en situation d'impasse face à une situation clinique. Le Smes est guidé par les valeurs de non-jugement, de non-conditionnalité des soins, de liberté de choix des personnes. Il appuie notamment son travail sur les modèles de la Réduction des Risques et du Rétablissement.
Le ou la médecin généraliste a pour mission de renforcer la réflexion de l'équipe pluridisciplinaire avec les compétences qui lui sont propres ainsi que d'assurer ses interventions, sous la supervision de la coordinatrice du Smes Support.
TÂCHES
● assurer, en binôme, le soutien aux intervenants de première ligne demandeurs ; ● intervenir, quand nécessaire, parfois en rue, auprès du public cible ; ● participer à la création d'un réseau d'aide et de soins autour de chaque usager pour rendre effectifs ses droits sociaux ; ● participer à la mise en place de concertations des réseaux d'aide et de soins (organisation de réunions, relais, etc.) ; ● participer à la sensibilisation et à la formation des intervenants de première ligne aux enjeux du cumul des problématiques sociales et psychiques ; ● assurer, en binôme, des supervisions d'équipe de travailleurs de première ligne ; ● participer à la diffusion de pratiques intersectorielles et de réseau ; ● travailler en interdisciplinarité ; ● participer activement aux réunions d'équipe (le mardi matin et/ou le jeudi matin) ; ● participer au développement des projets du Smes Support (particulièrement les formations à destination des médecins)
Profil
Profil
● Qualification : diplôme en médecine ● Expérience en psychiatrie de minimum 2 ans ● Expérience de supervision clinique d'équipe de minimum 2 ans ● Excellente connaissance du réseau psycho-médico-social bruxellois de première ligne (particulièrement du réseau bas seuil) ● Intérêt et connaissance des problématiques liées au sans-abrisme, à la santé mentale et à l'usage des produits psychotropes ● Expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de grande précarité souhaitée ● Expérience de la construction et de l'animation de formations indispensable ● Atouts : bilingue FR/NL, autres langues
Conditions
Conditions
Contrat à durée indéterminée de 15 heures/semaine.