alterjob
Les jobs à profit social
qui vous vont bien !
UCLouvain - Université catholique de Louvain - Technologue de laboratoire en Biologie - SF 27762 - Alterjob
UCLouvain - Université catholique de Louvain
L'UCLouvain représente, sur ses 6 sites ( Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi), plus de 200 métiers, 6000 collaborateurs, dans les secteurs de l'enseignement, la recherche et l'administration.
Description
Contexte / Mission

Vous travaillerez au Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA) de l'Institut de Recherches Expérimentales et Cliniques (IREC) de l'UCLouvain.
Le CTMA est une plateforme technologique mixte militaire-clinique-académique en charge des questions liées aux menaces biologiques.
Le CTMA développe son expertise grâce à la synergie entre l'université et le département des laboratoires de la Défense, en profitant des technologies existantes et émergentes, de la multidisciplinarité ainsi que du réseautage académique et militaire.

Pour plus d'informations: https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/ctma/ctma-about.html

Dans le cadre d'un projet de recherche « WalIinnov » financé par la Région Wallonne, vous allez collaborer à fournir un système de détection portable, rapide, qualitatif (réponse oui/non) et efficace pour la détection multiplexe des toxines alimentaires : un 1er groupe constitué des formes A, B, et E de la toxine botulique et des entérotoxines A et B du Staphylococcus aureus; un 2ème groupe constitué des représentants majeurs des phycotoxines (saxitoxines, l'acide okadaïque et l'acide domoïque) et myco-toxines (aflatoxine, ochratoxin,...).

Fonction

● Vous effectuez des analyses biomoléculaires et des immuno-enzymatiques (e.g. ELISA), en utilisant les techniques appropriées et selon les procédures écrites du laboratoire ou développées par celui-ci, et sous la guidance d'un chef de projet.
● Vous communiquez les résultats à votre superviseur et discutez avec lui de leur signification.
● Vous maintenez vos connaissances à jour en consultant la documentation pertinente, en participant à des formations sur les nouvelles procédures, les directives et les nouveaux équipements, selon les propositions du chef de laboratoire et selon les besoins du projet.
● Vous assurez la formation d'autres technologues de laboratoire aux techniques et méthodes d'analyse ainsi que l'encadrement d'étudiants·es effectuant leur thèse de baccalauréat, si ce cas se présente. Ce point sera préalablement discuté avec le chef de laboratoire.
● Vous étalonnez et entretenez l'équipement de laboratoire ainsi que les plans de travail en fonction des fréquences appropriées (précisées dans les recommandations d'usage et les directives existantes et/ou la requête du chef de laboratoire).
● Vous assurez la traçabilité des réactifs, incidents, maintenance et étalonnage en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
● Vous signalez les incidents survenus aux équipements et vous communiquez à temps les besoins de réapprovisionnements en réactifs, consommables et équipements de protection.
Profil
● Diplôme de niveau bachelier (graduat) en technologie de laboratoire
● Capacités expérimentales en biologie et biologie moléculaire
● Utilisation des programmes de base en informatique (Word, Excel,...) et capacité d'apprentissage pour l'utilisation d'algorithme d'analyse d'images sur Matlab
● Maîtrise de la rédaction en français (cahier de laboratoire, rapports,....)
● Capacité de travail en équipe
● Désir d'apprendre de nouvelles techniques
● Esprit d'initiative, sens de l'organisation
● Autonomie dans la gestion du travail quotidien
● Enthousiasme, rigueur et persévérance
Conditions
- Pour l'Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), du Secteur des sciences de la santé (SSS)
- Site principal : Bruxelles (Woluwé)
- Contrat sur ressources extérieures, à temps plein, pour une durée déterminée (6 mois)
- Entrée en fonction : dès que possible
Employeur
UCLouvain - Université catholique de Louvain
Lieu de travail
Woluwé-Saint-Lambert
Contrat
CDD 100%
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
07/03/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !