Propreté.brussels - Conseiller·ère Spécial·e à la Direction générale (rang 10) - Alterjob
Conseiller·ère Spécial·e à la Direction générale (rang 10) (h/f/x)
Propreté.brussels Bruxelles CDD Deadline le 29/01/2021
Propreté.brussels
Bruxelles-Propreté, acteur majeur en matière environnementale, participe à l’amélioration de la qualité de vie en région bruxelloise. Elle assure ses missions, la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que le nettoiement des voiries régionales, en privilégiant le service au public. Elle joue un rôle éducationnel important auprès des habitant.e.s en les sensibilisant à leur rôle citoyen et en les accompagnant dans leurs gestes quotidiens de tri.

www.arp-gan.be
Contexte et fonction
1. Identification de la fonction

Organisme : Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté
Intitulé de la fonction : Conseiller·ère Spécial·e à la Direction générale - rang 10
Service / Département : Direction générale
Rapporte à : Direction générale

2. Contexte de la fonction

L'Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté, est un organisme para régional placé sous l'autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nos missions comprennent notamment la collecte des ordures ménagères et assimilées, triées ou non triées, ainsi que la mission de nettoiement des voiries. Nous prenons également en charge la gestion des RECYPARK régionaux, l'enlèvement d'objets encombrants, la vidange et le nettoyage des bulles à verre et de leurs abords.

En juin 2020, le Gouvernement a décidé d'accompagner Bruxelles-Propreté dans une refonte fondamentale afin d'offrir un service optimal à la population citoyenne et aux usagers de la Région de Bruxelles-Capitale en se renforçant comme employeur public de référence dans son secteur. L'objectif visé est de convertir Bruxelles-Propreté en un logisticien de l'économie circulaire et un opérateur de propreté urbaine capable de relever les défis de la transition climatique.

Pour ce faire, un plan de gestion stratégique et opérationnelle est en train d'être mis en place pour structurer le redéploiement de Bruxelles-Propreté, en vue de l'orienter vers une plus grande qualité, efficacité et efficience dans ses services, et de préparer sa mutation pour répondre aux défis de l'économie circulaire et de la transition climatique. Plusieurs projets de changement seront initiés dans ce cadre.

Par ailleurs, en vue d'assurer la qualité du redéploiement par la mise en œuvre de ce plan, un comité d'accompagnement composé d'experts issus du secteur public et privé appuie stratégiquement le cabinet du Ministre et la direction dans la période de redéploiement. Ce comité suivra de manière régulière l'avancement des projets mis en place.

3. Objet et cadre de la fonction

Dans ce contexte, le·la conseiller·e spécial·e à la DG sera chargé·e, sous la supervision de la Direction Générale, d'assurer le suivi du redéploiement de Bruxelles-Propreté pendant une période de transition afin d'appuyer stratégiquement la Direction Générale dans cette démarche.

Il·elle dépendra directement de la Direction générale et bénéficiera d'une invitation permanente au sein du Comité de Direction.

Le·la conseiller·e spécial·e à la DG sera responsable de la qualité du suivi des projets du redéploiement et de la mise en place des processus et outils de gestion nécessaires dans ce cadre.

Il·elle amorcera la mise en œuvre du plan de gestion stratégique et opérationnelle en suivant la production des outils de gestion nécessaires et le lancement de projets prioritaires.

Il·elle coordonnera une équipe de consultance réunie au sein d'une « Delivery Unit » chargée d'initier ces projets prioritaires aux niveaux stratégiques, opérationnels, financiers et personnels. Il·elle aura également à développer les outils de gestion requis pour la mise en œuvre du plan de gestion stratégique et opérationnelle.

Il·elle assurera le secrétariat et la coordination du comité d'accompagnement précité.

Enfin, il·elle sera le point de contact au sein de Bruxelles-Propreté pour le plan de de gestion stratégique et opérationnelle, tant en interne qu'à l'égard du comité d'accompagnement et des consultants spécialisés engagés spécifiquement pour la définition et la mise en œuvre de ce plan.

Tâches

● Initier et mettre en œuvre une démarche de gestion de portefeuille de projets issus du redéploiement, notamment en :

   . assurant un lien continu entre la Direction Générale, le management et les équipes projets, le cabinet du Ministre et le comité d'accompagnement externe ;
   . assurant la tenue régulière des rencontres avec le comité d'accompagnement externe, y compris son secrétariat (au besoin en mobilisant des ressources administratives internes à Bruxelles-Propreté) ;
   . assurant l'alignement stratégique de l'ensemble du portefeuille de projets avec les objectifs stratégiques de redéploiement de Bruxelles-Propreté ;
   . hiérarchisant et priorisant les programmes et/ou projets ;
   . consolidant et analysant l'avancement des projets et l'évolution des ressources humaines et financières y allouées, via la mise en place des outils de gestion et de reporting nécessaires ;
   . gérant les interdépendances, la transversalité et en encourageant les synergies inter-projets ;
   . anticipant et atténuant les risques et les contraintes ;
   . émettant des recommandations, de manière proactive ou réactive, face à tout événement imprévu : souci dans un projet, événement externe inattendu, réorientation de la stratégie, démarrage d'un nouveau projet, problème de budget ou de capacité́, etc. ;
   . étant un vecteur de transparence dans l'organisation ;
   . construisant et mettant parallèlement en œuvre la méthodologie, la gouvernance et les outils de gestion de projets ;
   . apportant un soutien méthodologique et/ou une réserve de compétences aux chefs de projets ;
initiant la mise en place d'un Project Management Office, tenant compte des démarches réalisées dans la mise en place et le suivi du plan de redéploiement (en coordination avec le chef de projet « outils de gestion ») ;
   . étant animateur de la communauté des chefs de projets.

● Accompagner la gestion du changement au sein de Bruxelles-Propreté, notamment en :

   . accompagnant la transformation culturelle de Bruxelles-Propreté, par le biais notamment de la poursuite de la déclinaison de ses nouvelles valeurs dans les comportements, les processus, les structures et les usages et symboles de celle-ci ;
   . gérant le changement induit par la mise en œuvre du plan de redéploiement, de façon globale ou à l'échelle des projets pris individuellement (en concertation avec les chefs de projets et les futurs agents du changement) ;
   . accompagnant les équipes et les individus dans les situations de transition ;
   . développant et mettant parallèlement en œuvre la méthodologie, la gouvernance et les outils de gestion et de suivi du changement, dans le cadre de la mise en place et du suivi du plan de gestion stratégique et opérationnelle ;
   . apportant un soutien méthodologique et/ou une réserve de compétences pour les agents du changement ;
  . étant animateur de la communauté des agents du changement.

Le contenu de ces missions est appelé à évoluer en fonction de l'avancement du redéploiement de Bruxelles-Propreté.
Profil
4. Expérience requise

Bruxelles-Propreté souhaite s'adjoindre les services d'un·e Conseiller·ère Spécial·e à la Direction générale qui dispose de minimum 10 ans d'expérience professionnelle, dont 5 ans dans la gestion de projets stratégiques, idéalement dans la gestion des déchets et/ou des entreprises publiques.

5. Compétences

Diplômes requis

Diplôme universitaire de Master (second cycle).

Un master à orientation « économie et management » sera considéré comme un atout.

Ce master doit avoir été obtenu dans l'enseignement officiel universitaire belge.
Pour les masters obtenus à l'étranger, ils doivent impérativement avoir été reconnus comme équivalents par la Communauté Française de Belgique ou par la Communauté Flamande.

Compétences techniques

● Une expérience pertinente en gestion stratégique / gestion des risques est souhaitée ;
● Une connaissance du secteur des déchets ou de la logistique et/ou des entreprises publiques est un atout ;
● Parfaite maîtrise d'une des deux langues nationales ; la connaissance de la deuxième langue est un atout.

Compétences comportementales
 
● Rigueur, pragmatisme et persévérance ;
● Maturité, résistance au stress ;
● Orienté·e résultats ;
● Bonne capacité d'écoute et d'empathie ;
● Esprit de synthèse et communication claire et structurée ; 
● Autonomie et esprit d'initiative ;
● Leadership et esprit d'équipe ;
● Sens de l'organisation et capacité d'animation de réunions et de groupes ;
● Sens des responsabilités et du service public.
Conditions et contrat
6. Conditions

Bruxelles-Propreté offre un contrat à durée déterminée de 2 ans, sur base d'un package salarial selon le barème en vigueur.

Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment :

● congés payés (double pécule de vacances) ;
● prime de fin d'année ;
● chèques repas ; 
● prime de productivité ;
● prime à la vie chère pour les habitants de Bruxelles ;
● assurance hospitalisation (gratuite pour l'intéressé·e et intervention pour le noyau familial) ;
● libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB ;
● intervention des frais de pharmacie ;
● intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires...) ;
● intervention sur l'abonnement sportif ou culturel. 

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.
Employeur
Propreté.brussels
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDD
Profil
Master
Date ultime pour postuler
29/01/2021
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