Université Libre de Bruxelles - Responsable de la gestion des services IT / IT service delivery manager - Alterjob
Responsable de la gestion des services IT / IT service delivery manager (h/f/x)
Université Libre de Bruxelles Ixelles CDI 100%
Université Libre de Bruxelles
L'ULB, un esprit libre depuis 1834

BRUXELLES, UNE VILLE À VISAGE HUMAIN
Au coeur de l'Europe, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, Bruxelles offre les avantages d'une grande ville et le confort d'une métropole où il fait bon vivre.

MULTICULTURELLE ET INTERNATIONALE
Université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, l'Université libre de Bruxelles a fait de l'international une réalité quotidienne à l'image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Sa dynamique en matière d'ouverture à l'Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

UNE RECHERCHE DE POINTE
Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'Université.
Fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche, l'ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu sept Starting Grants de l'European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi que deux Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d'Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet pour ses travaux sur l'intégration européenne.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
Avec ses douze facultés, l'ULB couvre aujourd'hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 151 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours.
Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

UNE UNIVERSITE OUVERTE A LA DIVERSITÉ DES LANGUES ET DES CULTURES
Université francophone, l'Université libre de Bruxelles dispense l'essentiel de ses enseignements en français mais propose également une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais. Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'Université offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et durant l'année académique.

UNE UNIVERSITE ENGAGÉE
Très attachée à offrir à chacun l'occasion de poursuivre des études supérieures, l'ULB a eu à coeur de développer divers types d'aides à l'intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc.
L'ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu'il concerne l'opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l'égalité des chances et bien d'autres enjeux sociétaux.
Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'Université est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.
Contexte et fonction
Le Département informatique de l'ULB recrute : Un.e Responsable de la Gestion des Services IT / IT Service Delivery Manager en CDI à temps plein

Contexte:

Ce recrutement s'inscrit dans le développement de la gouvernance informatique.
Les technologies IT sont présentes et intégrées dans de nombreuses activités et tâches dans l'institution. La valeur ajoutée qu'elles apportent découle de leur pertinence par rapport au besoin et à diverses caractéristiques de qualité (fiabilité, prédictibilité, sécurité, etc) convenues selon le besoin.
Dans le but d'un support optimal à l'institution, le Département Informatique souhaite intégrer une approche orientée services (ITIL), comportant un catalogue des services, des niveaux de services convenus, ainsi que tous les processus nécessaires à établir et maintenir la bonne prestation des services.
C'est dans cette optique que ce nouveau poste de responsable de la gestion des services s'ouvre ici. Il s'inscrit dans le renforcement de la gouvernance IT, dans le but d'un meilleur alignement entre l'informatique et ses utilisateurs au vu des défis actuels et futurs du secteur de l'enseignement universitaire.

Missions:

Gestionnaire du Catalogue:

Le poste porte la responsabilité de l'établissement et de la maintenance du catalogue de services, en vue de répondre aux besoins des utilisateurs et aux objectifs stratégiques de l'université.
La base de cette entreprise est un ensemble bien défini de bonnes pratiques du métier (ITIL et ISO 20K). Il établit une feuille de route pluriannuelle afin de mettre en œuvre et améliorer l'alignement des services IT avec les objectifs métier.

Gestionnaire des Processus:

Il est responsable et dirige le développement, l'implémentation, le support et l'amélioration continue des processus de gestion des services (IT Service Management-ITSM), ainsi que dans la définition, la mise en œuvre et le rapportage au niveau des indicateurs de performance (Key Performance Indicators-KPI) des services, prestations, opérations et processus.
Il établit une vision à court et long termes des objectifs et de la maturité des processus à atteindre. Il oeuvre au sein de la structure managériale à amener culture et leadership orientés clients et processus.

Gestionnaire de Services:

Selon l'organisation, le poste prendra en charge la livraison de certains services (en tant que "service owner"), pour en assurer la livraison effective et efficace, en gérer le cycle de vie et l'amélioration continue, afin de répondre aux besoins convenus.
Profil
Profil:

Etre titulaire d'un Master en Informatique, Sciences appliquées, Sciences exactes, Gestion - selon l'expérience acquise en gestion de services informatiques.
Pouvoir justifier d'une expérience de 5 ans dans un poste-clé en gestion de services informatiques d'une organisation fonctionnant selon le mode ITIL.
Une certification ITIL est un plus.
Une bonne expérience en gestion de projet est un plus.

Connaissances et compétences requises :

Excellente expression orale et écrite, y compris présentation au management, en français.
Une expérience dans le secteur public et en particulier de l'enseignement supérieur est un atout.

Connaissances et compétences spécifiques:

Maîtrise de la gestion de services (ITIL - version 4) :
Développer une stratégie de services (par ex. 4P et LeanIT) dans l'optique de former une organisation habile et agile
Développer les processus de base ITIL (gestion d'incidents, de changements, de release, service desk, mesurage et rapportage, etc)
Développer des Niveaux de Service (SLA)
S'outiller en tant que de besoin
S'intégrer à la gestion financière institutionnelle
Développer une dynamique de collaboration entre les équipes prestataires et avec l'utilisateur
Accompagnement du changement:
Avoir participé à l'implémentation de la gestion par services (ITSM) dans une organisation informatique de taille moyenne (moins de 100 personnes), avec un rôle actif dans l'accompagnement du changement
Expérience pratique en méthodes informatiques (COBIT, ITIL, Agile, DevOps)
Pratique d'outils de gestion de services

Qualités souhaitées :

Sens de l'organisation et rigueur
Esprit analytique et factuel
Orientation Client
Travail en équipe, au sein de structures transverses et matricielles
Flexibilité mentale, empathie, créativité

Politique d'égalité des chances :

La politique de gestion du personnel de l'ULB est axée sur la diversité et l'égalité des chances.
Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d'aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d'un handicap, d'un trouble ou d'une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l'analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.
Conditions et contrat
Type contrat : CDI contractuel
Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch
Date de parution : 14/09/2020
Date limite de réception : 13/10/2020

[Référence 2020/66]
Employeur
Université Libre de Bruxelles
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Master
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !