La halte-accueil « Les p'ti plus » via Une Maison en Plus - Coordinateur·trice Halte-accueil - Alterjob
La halte-accueil « Les p'ti plus » via Une Maison en Plus
Une Maison en Plus asbl est une maison de quartier implantée à Forest. Depuis sa création en 1982, le but social qu'elle met en œuvre est celui de la lutte contre l'exclusion sociale. Elle développe avec la participation des habitants et des partenaires concernés, une action communautaire de promotion de la santé, de développement social urbain, d'éducation permanente et d'expression culturelle.

La halte-accueil « Les p'ti plus », autorisée par l'ONE, accueille 12 enfants par jour (1 an à 3 ans). L'association propose également un soutien à la parentalité, un soutien psycho-social et des activités en famille. L'équipe est composée de 4 accueillantes.
Contexte et fonction
Missions et responsabilités :

● Garantir le respect du projet pédagogique et la qualité de l'accueil
● Garantir la cohérence des différentes actions avec le projet global de l'asbl
● Assurer la coordination de l'équipe d'accueillantes
● Assurer le soutien à la parentalité
● Participer à l'analyse des pratiques de terrain et à l'évolution du projet

Description des tâches :

● Assurer l'accueil des enfants, en collaboration avec l'équipe
● Assurer le respect du projet pédagogique ainsi que du code de qualité tel que défini par l'ONE
● Accompagner l'équipe d'accueillantes/puéricultrices d'un point de vue pédagogique
● Assurer l'accueil des familles et la communication avec les parents
● Assurer l'accompagnement psycho-social des familles et le soutien à la parentalité
● Organiser des groupes de parole pour les parents
● Organiser les journées pédagogiques avec l'équipe
● Organiser, avec l'équipe, des activités pour les familles (sorties, ateliers...)
● Gérer les horaires des accueillantes, les remplacements
● Assurer le suivi administratif ainsi que les appels à projets et les rapports d'évaluation destinés aux pouvoirs subsidiants
● Assurer l'accueil des stagiaires
Profil
Aptitudes :

● Bon sens de l'organisation et anticipation
● Autonomie, créativité et pro-activité
● Capacité à prendre de recul, à requestionner ses pratiques professionnelles
● Capacité à s'adapter à différents publics
● Bonne communication (orale et écrite)
● Compétences relationnelles : écoute du public, travail en équipe
● Capacité à gérer une équipe, capacité à déléguer

Qualification et compétences :

● Niveau bachelier dans l'une des orientations suivantes : Puériculture ; direction de Maison d'enfants ; assistant·e social·e ; assistant·e psychologue ; éducateur·trice...
● Expérience utile dans le secteur (min. 2 ans)
● Très bonne connaissance des milieux d'accueil de la petite enfance
● Connaissance du réseau associatif bruxellois
● Maîtrise des outils informatiques (bureautique : suite Office)
● Répondre aux conditions ACS (obligatoire) - Niveau Graduat maximum
Conditions et contrat
Conditions et contrat :

● CDI - Temps Plein
● Prestations occasionnelles le week-end (max 5 jours par an)
● Rémunérations : selon la grille barémique de la CP 329.02 (fonction coordinateur) et selon l'ancienneté valorisable pour la fonction
● Entrée en fonction : 1er trimestre 2021
Employeur
La halte-accueil « Les p'ti plus » via Une Maison en Plus
Lieu de travail
Forest
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
30/12/2020
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !