CPAS de Woluwe-Saint-Lambert - Directeur·trice - Alterjob
CPAS de Woluwe-Saint-Lambert
Plus qu'un travail, exercer une activité au sein d'un CPAS, c'est apporter sa contribution à une noble mission : Permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

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Contexte et fonction
Le Centre Public d'Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert recrute : UN DIRECTEUR (h/f/x)

Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de son département Infrastructure.

Présentation du département Infrastructure:

Le Département Infrastructure, composé d'une équipe pluridisciplinaire de quatre personnes, se définit par trois axes interdépendants :
La Gestion Technique (Maintenance préventive et curative - Contrôles réglementaires) ;
Le Développement et la Gestion de projets Immobiliers (adaptation aux règlementations techniques, architecturales et environnementales en vigueur (PEB) / Innovation) ;
Logistique : Support administratif, gestion des plannings, dispatch technique, livraison et contacts fournisseurs/ clients.

Présentation du poste et des tâches à effectuer :

En tant que Directeur du département Infrastructure vous aurez la responsabilité :

De l'exploitation et maintenance des bâtiments et des équipements :
Mettre en place une politique de maintenance des équipements et d'entretien des bâtiments :
Planifier et organiser les opérations de maintenance curative et préventive des bâtiments et de l'ensemble des équipements du CPAS (HVAC, ascenseurs, équipements cuisine, buanderie, équipements médicaux, dispositifs de prévention incendie...) ;
Mettre au point une procédure de gestion des demandes internes d'interventions et de dépannage ;
Mettre en place une bonne gestion des contrats de maintenance ;
Préparer et organiser les travaux sur les bâtiments en coordination avec le service technique interne ;
Veiller à la bonne exécution des contrôles réglementaires obligatoires ;
Suivre les travaux réalisés par les agents des services techniques et les entreprises extérieures dans le respect des délais et des budgets ;
Gérer le parc automobile ;
Élaborer annuellement un plan de maintenance et une stratégie d'investissement.

De la gestion des projets de construction et d'évolution des bâtiments :

Etudier et argumenter des améliorations des installations et équipements en termes de sécurité, fiabilité, performances, durée de vie, évaluer le retour sur investissement ;
Coordonner toutes les phases : montage, conception et réalisation des projets de construction, d'acquisition ou de rénovation des bâtiments ;
Planifier la mise en œuvre des différents projets d'installation de nouveaux équipements dans le respect des délais et des ressources allouées ;
S'assurer du respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur ;
S'assurer du respect des obligations fixées dans les permis d'environnement ;
Emettre des avis techniques pertinents sur les divers dossiers et projets.

De la gestion des énergies :

Définir et mettre en œuvre une politique énergétique pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ;
Suivre l'évolution de la réglementation en performance énergétique des bâtiments.

De l'aménagement des espaces :

Développer et planifier l'aménagement des espaces dans les locaux du CPAS de manière à prendre en compte le travail de chaque agent et le confort des usagers ;
Assurer l'approvisionnement en équipements nécessaires à l'aménagement des locaux.

De la gestion du service :

Réaliser des bilans d'activité et élaborer des tableaux de bord pour le suivi de l'activité du service ;
Elaborer des propositions budgétaires et piloter l'exécution, participer au montage des dossiers de subvention ;
Rédiger les documents techniques nécessaires aux procédures de marchés publics ;
Assurer la veille juridique et règlementaire ;
Gérer la supervision et la coordination du personnel du service Infrastructure et Service technique ;
Participer aux réunions de Comité de Direction et à toute autre réunion en relation avec la fonction ;
Présenter aux instances décisionnelles les dossiers d'infrastructure.
Profil
Qualités requises pour la fonction :

Conditions de participation au recrutement :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Master d'Ingénieur, d'Architecte ou Ingénieur Architecte ;
Vous avez suivi une spécialisation dans la performance énergétique des bâtiments (Formation PAE, Certificateur PEB, Plateforme Maison Passive, etc.) ;
Vous disposez d'une expérience de minimum 6 ans dans la gestion d'un service et la gestion de projet.

Compétences comportementales :

Autonome, rigoureux et structuré ;
Proactif dans le respect des procédures décisionnelles ;
Avide d'apprendre et de transmettre ;
Capacité d'adaptation aisée face aux changements.

Compétences techniques :

Très bonnes connaissances techniques dans les domaines suivants :
Rédaction de cahiers des charges techniques pour des marchés publics de travaux (Architecture et PEB essentiellement) ;
Planification, gestion de projets immobiliers et suivi de chantier ;
Suivi des consommations énergétiques des bâtiments et mise en place d'une politique d'optimisation des énergies.
Connaissances et suivi de l'évolution de la réglementation et des normes de sécurité et d'environnement en performance énergétique des bâtiments ;
Très bonne connaissance des règles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre ;
Maitrise des outils informatiques MS Office, CAO (Autocad), Suite Adobe (Photoshop, InDesign), SketchUp, etc. ;
Bonne maitrise orale du néerlandais (jargon technique fournisseurs et intervenants extérieurs) ;
Connaissance des législations en matière de Marchés Publics de Travaux ;
Connaissance des procédures budgétaires et des principes de fonctionnement et d'organisation d'un CPAS ;
Intérêt pour les technologies innovantes dans le monde de la construction (BIM, Smart Building, etc.).
Conditions et contrat
Nous vous offrons :

Un contrat à durée indéterminée, à temps plein (37h30 / semaine) au niveau A7 (salaire mensuel brut, sans ancienneté : 4.578,23 euros) ;
Une possibilité de reconnaissance et de valorisation de vos anciennetés en lien avec la fonction ;
Une prime de bilinguisme (via examen Selor) ;
Une prime de fin d'année ;
La gratuité des transports en commun ;
Une assurance hospitalisation ;
Un nombre avantageux de jours de congé ;
Un plan de formation individuel adapté ;
Un environnement de travail agréable (respectueux de l'équilibre vie professionnelle - vie privée) et en pleine évolution ;
Un prix préférentiel pour les repas au restaurant du personnel.
Employeur
CPAS de Woluwe-Saint-Lambert
Lieu de travail
Woluwe-Saint-Lambert
Contrat
CDI 100%
Profil
Master
Date ultime pour postuler
08/11/2020
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