Commune de Chaumont-Gistoux - Eco-passeur - Alterjob
Commune de Chaumont-Gistoux
Contexte et fonction
LA COMMUNE DE CHAUMONT-GISTOUX en partenariat avec LA COMMUNE DE LA HULPE PROCEDE AU RECRUTEMENT D'UN ECO-PASSEUR (H/F)

Missions :

L'eco-passeur (m/f) travaille de façon autonome et garantit à l'Administration une expertise dans certaines missions relatives aux politiques du logement (salubrité, prise en gestion, ancrage communal, etc.) et de l'énergie (gestion d'un cadastre énergétique, contrôle de la PEB ou développement d'un plan local pour l'énergie). Il/elle apporte son soutien technique au service d'urbanisme et au Collège Communal dans ces matières, renseigne et conseille l'Administration et les citoyens pour tout ce qui concerne le logement et l'énergie.
Il/elle met tout en œuvre pour permettre à l'Administration de rencontrer les objectifs et engagements qu'elle s'est fixée, tant en matière d'énergie que de logement.

Plus particulièrement, pour la partie énergie, l'eco-passeur :

● contrôle la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations dans le cadre des demandes de permis
● assure la gestion du patrimoine énergétique communal
● développe la stratégie d'amélioration de la gestion des ressources énergétiques
● investigue au sujet de la consommation et du fonctionnement énergétiques de l'organisation et analyse le fruit de ses observations
● renseigne et conseille les citoyens (dispositif renopack, primes et procédures d'obtention, achats groupés, ...) en vue notamment de soutenir et stimuler les investissements des ménages wallons dans la demande de rénovation durable des bâtiments privés,
● sensibilise le personnel communal (écoles etc)
● dresse et tient à jour un cadastre énergétique des biens communaux,
● gère ses projets de A à Z

Pour la partie logement, l'eco-passeur:

● contrôle que les logements respectent la conformité aux diverses réglementation applicables (code du logement, permis de location, salubrité, habitabilité, ...)
● émet un avis circonstancié dans le cadre des demandes de permis concernées et dans le cadre de visites de biens concernés
● renseigne et conseille les intéressés et l'Administration, en vue de permettre de rencontrer les critères requis
● dresse et tient à jour le cadastre des logements inoccupés
● gère les dossiers liés à l'ancrage communal (demandes de subventions).
Profil
Profil de compétences et diplômes

Diplôme, posséder une des formations suivantes :

● Gradué/Bachelier, avec une formation technique en lien avec les missions d'éco-passeur (énergie, logement) ;
● Une formation ou expérience en tant qu'eco-passeur est un atout ;
● Un diplôme de Responsable ou Certificateur PEB constitue un atout important ;
● Une connaissance des réglementations PEB et leurs procédures, ou toute expérience qui y serait directement liée constitue un atout important ;
● Une connaissance du Code wallon de l'habitation durable (logement) ou toute expérience qui y serait directement liée constitue un atout important ;
● Une connaissance de base du mode de fonctionnement d'une Administration Communale peut également constituer un atout ;
● Toute autre expérience valorisable dans le domaine (expérience dans des missions ou engagements liés à l'énergie ou au logement, dans la fonction publique,...) peut constituer un atout.

Connaissances spécifiques :

Des connaissances liées aux différentes missions qui relèvent d'un éco-passeur ;
Des connaissances des subsides et aides en la matière ainsi que leurs procédures ;
Une connaissance de la réglementation et des procédures PEB ;
Une connaissance du Code Wallon de l'Habitation Durable (logement) ;
Une bonne maîtrise du langage écrit et oral, des facilités de rédaction, un sens de la communication.

Aptitudes :

● Etre capable d'autonomie : pouvoir gérer plusieurs projets de front, tout en priorisant ce qui doit l'être sans que cela soit au détriment d'autres tâches ;
● Avoir un sens des responsabilités et une conscience professionnelle élevés ;
● Avoir un esprit de synthèse et de rigueur ainsi que des bonnes capacités rédactionnelles ;
● Faire preuve d'un esprit d'équipe, d'intégration et avoir un sens prononcé de la communication ;
● Avoir une bonne capacité d'apprentissage, être capable de s'adapter aux changements ;
● Justifier d'une pratique quotidienne des logiciels courants (Word, Excel, Outlook, ...) et d'Internet ;
● Etre capable de lire des plans d'architecte ;
● Etre dynamique et discret, faire preuve de civilité et déontologie, de réactivité, d'un devoir de réserve et avoir bonne présentation.
Conditions et contrat
Nous offrons :

● Un contrat à durée indéterminée, en tant qu'agent contractuel à temps plein (horaire à prester à mi-temps à Chaumont-Gistoux et à mi-temps à La Hulpe)
● Barème B1 (mensuel brut indexé : 2.538 € min) + ancienneté valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé et les indépendants, et l'entièreté pour le secteur public
● Assurance hospitalisation et ambulatoire / dentaire
● Chèque repas d'une valeur de 6,50€
● Pécule de vacances et allocation de fin d'année
● Remboursement des frais de transports en commun et indemnité vélo
Employeur
Commune de Chaumont-Gistoux
Lieu de travail
Chaumont-Gistoux/La Hulpe
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
08/11/2020
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