CPAS d'Anderlecht - Assistant·e social·e au Service 18/24 - Alterjob
Assistant·e social·e au Service 18/24 (h/f/x)
CPAS d'Anderlecht Bruxelles CDD Deadline le 17/08/2020
CPAS d'Anderlecht
1. . LA PRÉSENTATION DE L'EMPLOYEUR

Le CPAS d'Anderlecht est un établissement public institué par la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale. Sa mission est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il fournit conseils et renseignements, accompagne le public dans ses démarches administratives et lui prodigue l'aide la plus adaptée à sa situation, que ce soit sur le plan matériel, social, médical, médico-social ou psychologique.

2. LA PPÉSENTATION DU SERVICE

Ce service s'adresse à tous les jeunes de 18 à 24 ans inclus. Quand une personne atteint l'âge de 25 ans, son dossier est transmis au service social général. Le service s'adresse également aux couples, si une des deux personnes a moins de 25 ans et a besoin d'une aide financière.
Contexte et fonction
3. MISSION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

● Gérer les dossiers sociaux relatifs à l'aide sociale générale
● Assurer l'accompagnement individuel des bénéficiaires dans le cadre du Projet Individualisé d'intégration Sociale
● Présenter un rapport social et une proposition au Comité Spécial du service social

Concrètement:

Tâches et responsabilités légales

● Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine (Art. 1 de la loi organique de 08 juillet 1976 relatives aux CPAS)
● Favoriser l'autonomie des usagers par un travail de qualité permanente et dans un cadre social, en assurant au besoin le lien avec les autres services du CPAS ou des services extérieurs
● Veiller au respect des règles et des procédures de travail, des délais, des normes et des règlements en vigueur
● Veiller au respect des principes de déontologie et d'éthique

Travail social

● Traiter toute demande introduite via l'accueil, courrier, e-mail
● Analyser la demande, informer et orienter si nécessaire
● Effectuer l'enquête sociale pour déterminer l'état de ses besoins et les actions à prendre
● Elaborer et conclure les Projets Individualisés d'Intégration Sociale (PIIS)
● Traiter les demandes des autres services (recouvrements-retrait)
● Assurer la permanence téléphonique
● Assurer la guidance sociale (effectuer les démarches afin de procurer tous les avantages auxquels il peut prétendre dans le cadre de la législation) et le suivi
● Fournir des documentations et des conseils

Travail administratif

● Constituer les dossiers sociaux et les tenir à jour
● Proposer les dossiers au Comité Spécial du Service Social
● Collecter et mettre en forme par le biais de l'outil informatique des données chiffrées
● Établir et maintenir un système efficace de classement et d'archivage de documents et informations

Travail d'information et de collaboration avec les différents intervenants

● Recueillir les informations et les indicateurs de gestion et les transmettre aux personnes intéressées
● Relayer les problématiques, besoins et enjeux sociaux constatés sur le terrain auprès de son pouvoir organisateur
● Coordonner son action avec les autres intervenants gravitant autour de la personne aidée
● Collaborer avec des organismes extérieurs dans le cadre du travail en réseau et en fonction des situations

Profil
Compétences techniques:

● Connaissance du tissu associatif de la commune est un atout
● Législation relatives à l'exercice du métier
● Techniques d'écoute, de recueil des informations, de questionnement
● Utilisation d'outils bureautiques standards
● Connaissance des institutions et de leurs règles de fonctionnement

Compétences génériques:

● Agir de manière orientée service: Accompagner les personnes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
● Accompagner/coacher : Soutenir des actions et guider des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer.
● Coopérer : Travailler avec ses collègues et s'organiser afin d'atteindre des objectifs communs en partageant les ressources et en se montrant soutenant et solidaire.
● Innover : Penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
● Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
● Organiser son travail de manière autonome, sans avoir recours à autrui.
● S'adapter et être réactif : Adopter une attitude souple face aux changements, et s'adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées dans les temps impartis.
● Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
● Construire des réseaux : Identifier les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborer des alliances stratégiques.
● S'auto-développer: Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Conditions et contrat
● Contrat de durée déterminée de 6 mois prolongeable en CDI
● Possibilité de formation continue sur le terrain
● Prise en charge des frais de déplacement (100% pour les transports en commun)
● Régime congé attrayant (36 jours)
● Reconnaissance de l'expérience professionnelle
Procédure pour postuler
Envoyez votre CV et lettre de motivation, au plus tard le 17 août 2020, par mail rh@cpas-anderlecht.brussels ou par courrier adressé au CPAS d'Anderlecht - Secrétariat, Avenue Raymond Vander Bruggen 62-64 à 1070 Bruxelles.
Employeur
CPAS d'Anderlecht
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDD
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
17/08/2020
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