La Commune d'Ixelles - Médiateur·trice scolaire - Alterjob
Médiateur·trice scolaire (h/f/x)
La Commune d'Ixelles Ixelles CDI 100% Deadline le 10/08/2020
La Commune d'Ixelles
Contexte et fonction
La Commune d'Ixelles recrute UN.E MEDIATEUR.TRICE SCOLAIRE
Niveau Bachelier - Temps plein - CDI

La CLAS est un service gratuit accessible à toute personne habitant la commune ou fréquentant une école sur le territoire ixellois. Elle accompagne les personnes dans leurs difficultés scolaires et soutient les écoles ixelloises, tous les réseaux confondus, dans leur lutte contre le décrochage scolaire.

Vos missions

Accompagnement des jeunes et de leurs familles dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire

● Vous informez les personnes sur le cadre d'intervention du service ;
● Vous accueillez le.s demandeur.euse.s, réceptionnez et ciblez la demande ;
● Vous assurez le suivi des dossiers qui vous sont confiés, ce qui implique que :
     o Vous apportiez aux personnes des informations relatives aux droits, aux procédures scolaires, aux aides, aux lieux de relais, aux services de proximité, etc. ;
     o Vous accompagniez et preniez en charge le jeune et/ou sa famille afin de soutenir l'accrochage scolaire ;
     o Vous relayiez, au besoin, les personnes vers d'autres services : aide psychothérapeutique, sociale ou juridique, etc.

Projets autour de la scolarité et de ses enjeux

● Vous participez aux projets et aux événements organisés par la CLAS et/ou dans le cadre de partenariats : depuis l'idée jusqu'à la mise en œuvre et l'évaluation
     o Vous accueillez le public ;
     o Vous animez ces projets/événements ;
     o Vous prenez en charge les aspects logistiques (matériel, ...)
     o Vous recherchez, proposez des outils et pouvez les adapter ;    
     o Vous gérez les contacts avec les partenaires ;
     o Vous déterminez les priorités en adéquation avec les objectifs fixés ;
     o Vous communiquez sur l'état d'avancement du projet ;
     o Vous participez à l'évaluation.

Emission d'avis et participation à l'amélioration des procédures et processus

Administration

● Vous rédigez les documents administratifs (courriers, notes, rapports, PV de réunion, etc.) ;
● Vous prenez en charge le suivi administratif des dossiers/projets (vous complétez et mettez à jour les fiches de projets, les grilles individuelles, les tableaux de bord de service, etc.)
Profil
● Vous êtes titulaire d'un diplôme de Bachelier en psychologie ou similaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou NARIC Vlaanderen (joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ou, si autre orientation, vous pouvez démontrer via votre expérience professionnelle ou votre parcours de formation une bonne maîtrise des outils d'intervention propres au travail social et à la relation d'aide ;
● Vous maîtrisez les outils et les techniques d'entretien utilisés dans le cadre d'une relation d'aide et les techniques d'animation de groupes ;
● Vous connaissez le système scolaire belge ainsi que les acteurs œuvrant à la prévention du décrochage scolaire ;
● Vous avez le sens de l'organisation et faites preuve de rigueur pour mener à bien les projets qui vous sont confiés dans les délais impartis ;
● Vous avez le sens de l'écoute et de l'empathie ;
● Vous agissez avec intégrité et professionnalisme, notamment dans le respect du secret professionnel ;
● Vous avez d'excellentes compétences communicationnelles et rédactionnelles ;
● Vous êtes capable de travailler en réseau ;
● Vous êtes titulaire du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral délivré par le SELOR ou disposez des connaissances suffisantes pour l'obtenir à court terme.
Conditions et contrat
Vos conditions de travail

● Vous êtes engagé.e en qualité de secrétaire administratif.ve, niveau B1 ;
● Vous travaillez au sein du Département Citoyenneté, service Ixelles-Prévention ;
● Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée, temps plein (37h30/semaine) ;

Rémunération

● Traitement de départ minimum, B1.1 (sans ancienneté) : 2293,04 Euro (salaire mensuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) ;
● A cela peut s'ajouter une valorisation pécuniaire de maximum 6 années d'ancienneté du privé (A1.1 échelon 6) : 2535,19 Euro (salaire mensuel brut), ou plus s'il s'agit d'une expérience professionnelle dans le domaine public.

Avantages

● Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme (167,41 Euro brut/mensuel) ;
● Minimum 31 jours de vacances par an ;
● Intervention de l'employeur pour les frais de transport (abonnement STIB/SNCB gratuit et possibilité d'avoir un remboursement à la hauteur de 20cent/kilomètre pour le trajet en vélo) ;
● Accès aux restaurants d'entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
● Formation continue de minimum 5 jours / an (cf. la charte sociale du 28 avril 1994).
Procédure pour postuler
Prêt à relever le défi ?

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) ainsi qu'un extrait de casier modèle 2 et la copie de votre diplôme ou de votre équivalence par courrier à Madame Audrey GOETZ, Administration communale d'Ixelles, Service des Ressources Humaines, Chaussée d'Ixelles 187 à 1050 Bruxelles ou par courriel à audrey.goetz@ixelles.brussels pour le 28 juillet 2020 au plus tard.

Pour information, la première étape de sélection s'organisera le 10 août 2020 (à distance).

La commune d'Ixelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.
Employeur
La Commune d'Ixelles
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Graduat/Bachelor
Date ultime pour postuler
10/08/2020
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