Le Logement Molenbeekois - Directeur·trice Financier·ère - Alterjob
Directeur·trice Financier·ère (h/f/x)
Le Logement Molenbeekois Molenbeek-Saint-Jean CDI Temps plein
Le Logement Molenbeekois
Fondé il y a plus de 100 ans, le Logement Molenbeekois est une société immobilière de service public (S.I.S.P.) de la Région de Bruxelles-Capitale. Il gère un parc locatif constitué de 3.340 logements sociaux situés dans différents quartiers de la commune. Ce patrimoine, composé de flats, studios et appartements de 1 à 5 chambres, représente près de 9% des logements sociaux bruxellois.

En tant qu'immobilière sociale, les missions du Logement Molenbeekois consistent à assumer la gestion technique du patrimoine (entretien des logements et de leurs équipements), veiller à l'extension et à l'amélioration du parc locatif (rénovation de logements anciens ou dotés d'un confort moindre), procéder à la location des logements conformément aux règles fixées par la législation et développer un dispositif d'accompagnement social des usagers en partenariat avec des acteurs spécialisés.
Contexte et fonction
Le Logement Molenbeekois emploie environ 98 personnes et est en croissance constante. C'est la raison pour laquelle il souhaite s'adjoindre les services d'un (e) Directeur Financier :


Rôle de la fonction

Le Directeur Financier a pour mission de coordonner et de superviser la gestion financière de la société.

Il propose la politique financière et veille à garantir l'équilibre et la fiabilité financière de l'entreprise.

Il supervise toutes les procédures budgétaires.

Le Directeur Financier analyse la situation financière et fiscale de l'entreprise, il élabore des stratégies en conséquence et établit des prévisions budgétaires.

Le Directeur Financier coordonne et gère les membres du département Finance.

Principales responsabilités

●Gérer, vérifier et superviser la comptabilité ainsi que la trésorerie.
●Superviser, valider et contrôler toutes les opérations financières.
●Être le point de contact principal avec les vérificateurs externes (audit etc), banques, tutelle.
●Veiller à la bonne communication avec les autres départements.
●Repérer et gérer les risques financiers.
●Etablir le bilan financier.
●Coordonner les dossiers de demande de crédits et de subsides auprès de la SLRB.
●Etablir les normes concernant les conditions des paiements aux fournisseurs.
●Gérer et superviser l'équipe finance.
●Mettre en place les processus d'amélioration de la gestion financière de l'Entreprise et de l'outil comptable Pheniks.

Tâches de la fonction

●Définir les objectifs du département Finance, suit les performances et prend les actions nécessaires
●Elaborer le plan stratégique
●Elaborer la partie financière pour le rapport annuel de gestion
●Etablir les procédures de contrôle interne
●Etablir les budgets
●Préparer le reporting financier pour la direction générale et pour le CA
●Préparer les déclarations TVA
●Planifier, gérer et superviser toutes les clôtures
●Comptabiliser les appointements
●Créer les nouveaux comptes
●Encoder les OD autres que clients et fournisseurs
●Gérer, préparer les décomptes de charges
●Gérer les provisions
●Gérer la trésorerie et le flux financier
●Coordonner la clôture périodique des comptes et la clôture annuelle
●Dispatcher les tâches au sein du département
●Œuvrer à la coordination optimale entre les différents départements
●Veiller à aligner les efforts vers un même but et à bien faire circuler l'information
●Entretenir les relations avec les organismes extérieurs
●Organiser et animer les réunions de service régulièrement
●Être présente aux réunions avec la commune, la SLRB, l'ALS, etc
●Préparer et faire les entretiens d'évaluation
Profil
Compétences requises

●Niveau 
    ·Master en comptabilité/finance
    ·Expérience entre 5 et 9 ans

●Compétences savoir-faire 
    ·Connaissance en matière de législation du logement social
    ·Avoir des capacités de Management
    ·Posséder des connaissances de la gestion immobilière
    ·Connaitre le secteur public
    ·Savoir établir des budgets
    ·Savoir s'exprimer aisément
    ·Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles.
    ·Avoir un esprit analytique
    ·Être rigoureux
    ·Savoir utiliser les outils informatiques
    ·Savoir prendre des décisions
    ·FR/NL

●Compétences savoir-être 
    ·Avoir le sens du social
    ·Être un bon communicateur et diplomate
    ·Être proactif
    ·Savoir être patient, persuasif et convainquant
    ·Savoir gérer les conflits
    ·Avoir un esprit d'analyse et une capacité d'anticipation
    ·Savoir gérer son stress
    ·Avoir une bonne capacité d'adaptation au terrain
    ·Avoir un esprit d'équipe
Conditions et contrat
Nous offrons

●Un CDI à temps plein.
●Un environnement de travail agréable.
●Un salaire selon niveau barémique de la société.
●Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure.
Employeur
Le Logement Molenbeekois
Lieu de travail
Molenbeek-Saint-Jean
Contrat
CDI Temps plein
Profil
Master en comptabilité/finance
Date ultime pour postuler
Non précisée
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