Action et Recherche Culturelles - Assistant·e comptable - Alterjob.be
Action et Recherche Culturelles
L'ARC - Action et Recherche Culturelles - est une ASBL d'Éducation permanente, née en 1978 et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ses actions d'Éducation permanente, l'ARC vise spécifiquement à défendre l'expression et la réflexion en matière culturelle. Ses actions sont organisées autour de 4 thématiques, décrites sur son site Internet : « Diversités des expressions », « Culture et société », « Société numérique », et « Patrimoine et mémoire collective ».

L'ARC est reconnue pour les axes 1 et 3.2 du décret du 7 juillet 2013 relatif à l'action associative dans le champ de l'Education permanente. Ses actions sont menées par le biais de 12 antennes locales et d'un Secrétariat général dont le rôle est de :

· coordonner les actions et programmes d'éducation et/ou de formation autour des thématiques d'action (axe 1 du décret),
· produire des analyses et études sur des thèmes de société (axe 3.2 du décret), et
· offrir du support aux antennes locales pour le démarrage de nouvelles activités.
Contexte et fonction
La fonction

L' « assistant(e) comptable » fait partie de l' « équipe gestion » du secrétariat général et rapporte au responsable de l'équipe.

Il/elle assume les diverses fonctions suivantes :

− Collecter et classer les pièces comptables (factures, notes de frais, tickets, extraits de compte, fiches de salaires, conventions de subventionnement, etc.) ;
− Réconcilier les mouvements comptables, sous la supervision du responsable de l'équipe gestion ;
− Rédiger les factures de ventes, notes de frais du personnel, défraiements de bénévoles, etc. selon les standards établis par le responsable de l'équipe gestion;
− Encoder la comptabilité, sous la supervision du responsable de l'équipe gestion ;
− Calculer les soldes et mettre à jour les budgets, sous la supervision du responsable d'équipe.

Le travail de l'assistant(e) comptable se fait à Bruxelles dans les locaux de l'ASBL.
Profil
Les compétences requises

− Connaissance approfondie des principes de base en comptabilité (PCMN, bilan et comptes de résultats, écritures comptables, journal de caisse, comptes de régularisation, amortissements)
− Bonne connaissance d'un logiciel comptable (popsy de préférence)
− Bonne connaissance des outils MSOffice (MS Word et MS Excel)
− Esprit d'équipe et capacité de coordination avec l'ensemble de l'association
− Une expérience en gestion budgétaire est un plus

Les conditions à satisfaire pour solliciter

− Rentrer dans les conditions ACS
− Être détenteur d'un certificat de l'enseignement secondaire inférieur (CESI)
− Avoir suivi des cours de comptabilité dans une option « gestion » lors de ses études ou dans une formation d' « assistant ou agent en comptabilité »
− Avoir une expérience professionnelle dans une fonction similaire
Conditions et contrat
− Un contrat à durée indéterminée, mi-temps (19 heures/semaine)
− Une rémunération selon les barèmes de la commission paritaire 329.02
− Intervention dans les frais de transport en commun
− Date de début du contrat : 01/02/2018
− Des locaux facilement accessibles (Métro Madou/ Botanique)
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Employeur
Action et Recherche Culturelles
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 50%
Profil
CESI (humanité inférieure)
Date ultime pour postuler
19/01/2018
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