Fedasil - Expert·e contacts externes pour les centres d'accueil de Bovigny/ Spa & Senonchamps - Alterjob
Expert·e contacts externes pour les centres d'accueil de Bovigny/ Spa & Senonchamps (h/f/x)
Fedasil Bovigny/ Spa & Senonchamps CDD 100% Deadline le 20/10/2019
Fedasil
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et autres catégories d'étrangers ayant également droit à l'accueil ("loi accueil" du 12 janvier 2007). Fedasil organise (directement ou via ses partenaires) un accueil et un accompagnement de qualité. De plus, l'Agence gère l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les 'MENA'). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire depuis la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de diverses initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Contexte et fonction
Fedasil recrute : Expert contacts externes (h/f/x) Pour les centres d'accueil de Bovigny/ Spa & Senonchamps
Sélection interne / externe / réserve Numéro de référence: 9057-010

But

Vous organisez et coordonnez les liens de collaboration avec toutes les personnes impliquées dans l'environnement du centre d'accueil. Vous fournissez les informations sur la politique globale de l'asile et sur le fonctionnement du centre d'accueil dans le but d'élargir la portée sociétale et d'améliorer l'intégration du centre d'accueil dans le quartier où il se trouve.

Contexte

Le centre d'accueil de Bovigny a une capacité de 362 résidents et compte un effectif de personnel de 55 personnes.
Les centres d'accueil de Senonchamps et de Spa ont chacun une capacité de 110 résidents et compte chacun un effectif de 19 personnes. Ils sont composés de plusieurs bungalows privatifs et accueillent principalement des familles.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, ...
Comme « expert contacts externes » vous travaillez au sein du staff administratif, celui-ci se compose d'une équipe de 2 collaborateurs sous l'autorité directe de la direction. (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

Contenu

Vous constituez un réseau avec les partenaires locaux, vous entretenez ces relations moyennant la collaboration et la concertation (participations aux comités de quartier).
Vous organisez et coordonnez des activités dans le quartier du centre d'accueil et avec le centre. Vous participez aux activités.
Vous rassemblez et distribuez le matériel informatif. Vous organisez des visites guidées et vous représentez le centre lors des activités externes.
Vous établissez et gérez un planning annuel ainsi qu'un budget pour le travail de quartier et vous gérez le stock du matériel à cet effet.
Vous traitez les questions, les plaintes et les remarques émanant de l'environnement du centre.
Vous entretenez le site web et vous veillez sur les publications du centre d'accueil.
Vous dirigez le travail d'équipe des bénévoles.
Profil
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (pour toute information: consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un graduat /bachelier, de préférence en sciences de la communication.
Vous avez une première expérience professionnelle dans la constitution et le maintien d'un réseau formé de plusieurs partenaires.

Aptitudes techniques

Exigences
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les connaissances de base MS Office: Word, Excel, PowerPoint,...
Un permis de conduire B est requis en vue de vous rendre régulièrement dans les structures d'accueil, ... (Déplacements à prévoir dans les centres de Spa et Senonchamps).

Atouts
Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personne vulnérables.
Vous maîtrisez les bases du webdesign.
Vous parlez l'anglais et d'autres langues étrangères.


Aptitudes générales

SAVOIR TRAVAILLER EN EQUIPE: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
ORIENTATION CLIENT : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
FAIRE PREUVE DE FIABILITE: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'AUTODEVELOPPER : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
ANALYSER LES INFORMATIONS: analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
RESOUDRE DES PROBLEMES: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR ET accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Conditions et contrat
Type de convention
Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine)
+
Constitution d'une réserve de recrutement : contrat de travail à durée indéterminée, déterminée, de remplacement, à temps plein (38h/semaine) ou à temps partiel, selon les emplois vacants.


Lieu du travail
Fedasil Bovigny
Chemin de Courtil 71x
6671 Bovigny


Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2.390 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Procédure pour postuler
Vous avez envie de solliciter?
Poser votre candidature au plus tard avant le 20 octobre 2019 en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
· une lettre de motivation
· un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
· une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l' équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d' une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions au service mineurs.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection, qui se tiendra fin octobre. Les coordonnées des candidats ayant réussi l'épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Candidats internes
Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Sabrina Magerotte sabrina.magerotte@fedasil.be (RH du centre de Bovigny).

Employeur
Fedasil
Lieu de travail
Bovigny/ Spa & Senonchamps
Contrat
CDD 100%
Profil
Graduat /bachelier, de préférence en sciences de la communication.
Date ultime pour postuler
20/10/2019
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !