Administration communale de Jette - Éducateur·trice de rue - Alterjob
Éducateur·trice de rue (h/f/x)
Administration communale de Jette Jette CDI 100%
Administration communale de Jette
L'administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s'engage à

- assurer les services administratifs
- garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre
- proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles
- organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale
- favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité
Contexte et fonction
Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l'administration communale de Jette, le dispositif des éducateurs de rue permet la prise en charge de problématiques sur l'espace public (incivilités, violence, sans abrisme, assuétudes, prédélinquance, etc.) L'éducateur/trice de rue travaille principalement avec les publics en situation de rupture sociale (scolaire, familiale, sans papier, phénomène de bandes, etc.) qui ne sont pas pris en charge par les structures traditionnelles.
L'éducateur/trice de rue est chargé(e) de participer à la création et au renforcement des liens sociaux entre les différents groupes (jeunes, personnes âgées, commerçants, associations, ...) en s'intégrant aux espaces et au quotidien de la population, afin de lutter contre l'exclusion sociale. Il/Elle apporte un soutien ponctuel à quiconque est confronté à un problème scolaire ou social en renseignant les personnes sur les services qui peuvent l'aider. L'éducateur/trice offre également un accompagnement à plus long terme aux jeunes et représente un véritable référent pour toutes sortes de préoccupations, d'interrogations, mais aussi pour développer un projet.

Activités principales

Assurer un « travail social de rue » et une présence préventive sur le territoire de la Commune de Jette, à différents endroits/zones déterminé(e)s et selon des plages horaires définies par le responsable.
· Entrer en contact avec les publics en situation de rupture sociale (personnes fragilisées socialement, jeunes en décrochage social/scolaire/familial, SDF, sans papiers, phénomène de bandes, etc.).
· Repérer les situations individuelles problématiques et tenter d'offrir un accompagnement individualisé de première ligne et, si nécessaire, orienter et faciliter l'accès du public-cible vers les différents partenaires du secteur associatif ou psycho-médicosocial existants.
· Instaurer une relation de confiance afin de devenir un référent pour les jeunes.
· Assurer un contact avec les parents et la famille des jeunes encadrés.

Promouvoir la cohésion sociale dans le quartier
· Intervenir sur demande du responsable, lors de circonstances tendues dans les quartiers ou lors d'événements particuliers en vue de dénouer les tensions.
· travailler en collaboration avec les autres projets du service prévention et avec le secteur associatif et psycho-médicosocial de seconde ligne.
· Participer aux différentes réunions organisées dans le cadre du projet (réunion d'équipe, de concertation, intervisions,...) .
· Rédiger des rapports d'activité, d'information ou d'intervention.

Assurer l'organisation, l'encadrement et la gestion d'activités sportives ou socioculturelles en adéquation avec le public cible et en lien avec les objectifs du service de prévention.
· Réaliser des projets et des activités en concertation et/ou en réponse aux demandes du public et en assurer l'organisation, le suivi et l'évaluation.
Profil
Conditions d'accès
- Diplôme exigé : Bachelor/Graduat d'éducateur spécialisé

Les candidats porteurs d'un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu'ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande

- Accepter les horaires (Prestations à horaires décalés du mardi au samedi de 12h à 20h interventions
ponctuelles spécifiques en dehors de l'horaire de travail hebdomadaire courant)
- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou être disposé à le réussir
- Avoir un extrait de casier judiciaire vierge
- Permis B


Compétences recherchées :

Savoir
· Bonne connaissance écrite et orale du français et du néerlandais
Connaissance du territoire communal, des ses infrastructures et des pôles importants (ou endroits stratégiques) de Jette
· Déontologie et responsabilité dans le cadre de sa fonction (secret professionnel,...).
· Connaissances relatives à l'approche d'un public fragilisé et/ou difficile.
· Secteur associatif, psycho-médicosocial, et des instances liées au secteur de l'aide à la jeunesse.
· « Gestion de conflits » et l'approche psychosociale des conflits
· Aspects liés à l'interculturalité et l'intergénérationnel.
· Secourisme

Savoir-faire
· Maitrise des programmes informatiques suivants :
Word ; Excel ; Outlook (mails, agenda); Internet
·
· Compétences techniques liées au métier :
Permis de conduire B
Techniques mathématiques simples et de représentation dans l'espace
·
· Compétences linguistiques :
Français -Néerlandais
·
· Compétences communcationnelles :
Maîtrise rédactionnelle et aptitude à s'exprimer oralement
·
· Compétences pédagogiques
Techniques et outils pédagogiques pour animations
Savoir-être
· S'affirmer
· S'adapter
· Prendre du recul
· Trouver des solutions
· Communiquer
· Gérer les conflits
· Coopérer
· Savoir écouter
· Gérer ses émotions
Conditions et contrat
Nous offrons :

- Contrat à durée indéterminée à temps plein lié à l'octroi des subsides du Plan local de prévention et de
proximité
- Horaire : Prestations à horaires décalés du mardi au samedi de 12h à 20h interventions ponctuelles
spécifiques en dehors de l'horaire de travail hebdomadaire courant
- Rémunération brute adaptée à l'index actuel à l'échelle barémique de niveau B (Bachelor / Graduat)
sans ancienneté : 2.160,56 € ;
- Valorisation de l'ancienneté sur base des attestations d'occupation de l'employeur pour les fonctions
antérieures utiles
- Chèques-repas
- Prime linguistique en cas d'obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
- 26 jours de congés légaux
- Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
- Possibilité de suivre des formations
- Prime de fin d'année

Procédure de sélection

1) Présélection
a) sur base des conditions d'accès
b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire
2) Épreuves de sélection
a) Éventuellement un test de personnalité
b) Entretien oral sur les compétences comportementales (le savoir-être), et le cas échéant sur la personnalité (sur base du test de personnalité)

La commune de Jette promeut l'égalité des chances. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.

L'ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Procédure pour postuler
Postulez directement en ligne :
http://jobs.jette.irisnet.be/fr/vacature/24888/straatwerker-m-v-x-/
avec tous* les documents suivants en format PDF :
- CV
- Copie du diplôme (Bachelier/Graduat d'éducateur spécialisé)
- La copie du permis B
- Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l'inscription à l'épreuve

*Seules les candidatures complètes (incluant tous les documents requis) et introduites en ligne (PAS
d'envoi par email ou courrier) seront prises en considération.

Les candidats porteurs d'un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu'ils aient
obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande
Employeur
Administration communale de Jette
Lieu de travail
Jette
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor/Graduat d'éducateur spécialisé
Date ultime pour postuler
Non précisée
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