Fedasil - Médecin Coordinateur·trice au sein de la Région Sud - Alterjob
Médecin Coordinateur·trice au sein de la Région Sud (h/f/x)
Fedasil Liège CDI 100% Deadline le 09/04/2019
Fedasil
edasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et autres catégories d'étrangers ayant également droit à l'accueil ("loi accueil" du 12 janvier 2007). Fedasil organise (directement ou via ses partenaires) un accueil et un accompagnement de qualité. De plus, l'Agence gère l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les 'MENA'). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire depuis la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de diverses initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Contexte et fonction
Fedasil recrute : MEDECIN COORDINATEUR (h/f/x) Au sein de la REGION SUD (LIEGE)
Sélection externe Numéro de référence : 9133-020

But

Vous êtes responsable - en collaboration avec vos collègues de la cellule gestion médicale du siège central - d'assurer un accompagnement médical de qualité et harmonisé au sein du réseau d'accueil des demandeurs d'asile. Par rapport aux structures d'accueil dans votre région, vous avez la tâche supplémentaire de soutenir les services médicaux sur le terrain et d'organiser des places d'accueil adaptées pour les personnes avec des besoins spécifiques au niveau santé. De plus, vous jouez un rôle important dans la construction d'un réseau avec des services de santé externes en ce qui concerne la Région Sud.

Contexte

Comme coordinateur médical régional, vous travaillez dans l'équipe de la Région Sud qui fait partie de la direction des Services Opérationnels de Fedasil. La Région est responsable de la mise en œuvre de la politique d'accueil et de la gestion opérationnelle des places.
Vous dépendez directement du Directeur de la Région en ce qui concerne votre horaire et votre fonctionnement au quotidien. Actuellement, la Région est constituée d'un Directeur, d'un adjoint, de 5 coordinateurs de région et d'un secrétariat.

La définition des priorités et du contenu du poste ainsi que votre évaluation technique se fait par le médecin responsable de la cellule gestion médicale.
Cette cellule est actuellement constituée d'un médecin, d'une infirmière et d'un coordinateur psycho-social qui sont responsables pour la coordination médicale dans les 2 régions d'accueil, le service du dispatching inclus.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

Contenu

Comme médecin et responsable médical pour la Région Sud, vous offrez - ensemble avec vos collègues infirmier(e)s - un support à la Région et aux structures d'accueil en ce qui concerne la réalisation quotidienne de l'accompagnement médical des demandeurs d'asile.
Vous êtes - ensemble avec votre collègue infirmier(e) - le point de contact direct en ce qui concerne le volet médical de l'accueil dans votre région et vous contribuez à l'implémentation adéquate de la politique médicale d'accueil.
Participation aux réunions de la Région Sud pour concertation et input sur des dossiers et des projets avec une composante médicale et/ ou psy.
Evaluation et formulation d'un avis en ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux exceptionnels.
Donner un avis médical en ce qui concerne les transferts pour raisons médicales et aider à trouver une place d'accueil adaptée pour des personnes avec des besoins spécifiques au niveau santé
S'occuper des dossiers individuels complexes, en assurer un suivi et donner un avis médical.
Assurer le suivi des dossiers avec une demande de prolongation de l'aide matérielle / sursis au départ pour raisons médicales et les régularisations pour raisons médicales
Formuler un avis en ce qui concerne les possibilités de retour volontaire médicalisé et lancer un retour avec escorte médicale en collaboration avec la cellule retour volontaire, la cellule gestion médicale et l'OIM.
Diriger (superviser, coacher et participer aux entretiens d'évaluation) les services médicaux dans les structures d'accueil fédérales de la région et envisager une médiation en cas de conflits.
Répondre aux différentes questions médicales de la part des structures d'accueil ou de la part des soignants dans la région.
Comme médecin responsable d'une région spécifique, vous assurez l'harmonisation et la qualité de l'accompagnement médical des demandeurs d'asile:
Contribuer à la standardisation des soins médicaux et trajets de soins dans le réseau d'accueil par la diffusion et supervision des protocoles, vade-mecum et directives médicales.
Organisation des réunions médicales régionales et formations pour les collaborateurs des services médicaux des structures d'accueil
Organisation de réunions informatives pour les médecins externes, liés aux diverses structures d'accueil dans votre région, y inclus les ILA (Initiatives Locales d'Accueil)
Soutenir des bonnes pratiques sur le terrain - comme le travail multidisciplinaire - et stimuler leur diffusion
Comme médecin responsable d'une région spécifique, vous encouragez des bonnes relations externes et vous stimulez la création d'un réseau avec les soignants et structures de santé dans votre région
Soutenir les structures d'accueil dans l'élaboration des réseaux locaux / régionaux avec des soignants externes et établir soi-même un réseau de contacts avec des services de santé de 2ième et 3ième ligne
Établir des conventions de collaboration et des conventions spécifiques avec des institutions de soins spécifiques
Comme collaborateur de la cellule gestion médicale, vous collaborez à la réalisation des objectifs opérationnels de l'équipe afin d'améliorer l'accueil adapté aux besoins de santé et l'accompagnement médical des demandeurs d'asile.
Participer aux réunions de la cellule gestion médicale pour échanger des idées, discuter sur des problèmes rencontrés, donner votre input, formuler des recommandations et propositions constructives concernant la politique de santé

Participer et/ou coordonner quelques projets spécifiques et groupes de travail thématiques sur l'accompagnement médical - conforme aux objectifs opérationnels définis dans le plan d'action annuel - comme la révision du vade-mecum médical
Elaborer des critères et diriger la labélisation des places médicales en fonction de leur aptitude pour accueillir des personnes avec des problèmes de santé spécifiques
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

Vous avez un diplôme de médecine (MASTER) et vous êtes inscrit à l'Ordre des Médecins en Belgique

Une expérience probante dans une fonction de type universitaire de minimum 6 ans est exigée.
Pour les attachés (niveau A1) appartenant au personnel de l'Agence, l'ancienneté requise est d'au moins 3 ans en niveau A1.
Vous avez de l'expérience clinique ainsi que de l'expérience avec la coordination (tant dans la gestion d'équipe que dans la gestion des projets) et avec l'organisation des activités médicales

Aptitudes techniques & génériques

Exigences

Vous avez l'expérience avec l'analyse des données et vous avez un esprit analytique
Vous avez des aptitudes pratiques en informatique et vous êtes habitué à travailler avec un dossier médical électronique
Vous parlez et écrivez couramment en français et vous avez des connaissances pratiques du néerlandais et de l'anglais
Vous êtes sociable et vous avez la capacité de mettre des personnes avec des visions et points de vue différents autour de la table afin de réaliser des projets communs
Vous êtes flexible et créatif pour gérer des situations imprévues et problématiques.
Vous aimez travailler en équipe et vous êtes capable de vous adapter aux modes organisationnels de travail de vos collègues/supérieurs.
Atouts
Une bonne connaissance des maladies infectieuses comme la tuberculose; une formation ou expérience en médecine tropicale et/ou une maîtrise en santé publique

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Conditions et contrat
Type de convention

Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.) ou à temps partiel (19h/sem.), niveau A3

Lieu du travail

Fedasil - Bureau Région Sud
10, Quai de la Batte
4000 Liège

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA31 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est 4606 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux  
Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Possibilité de télétravail.
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
Fedasil
Lieu de travail
Liège
Contrat
CDI 100%
Profil
Master en Médecine
Date ultime pour postuler
09/04/2019
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