CPAS de Saint-Gilles - Directeur·trice au Département de l'action sociale - Alterjob
Directeur·trice au Département de l'action sociale (h/f/x)
CPAS de Saint-Gilles Saint-Gilles CDI 100% Deadline le 12/11/2018
CPAS de Saint-Gilles
L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières :

- La (ré) insertion sociale et professionnelle,
- l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...

Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).

Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Contexte et fonction
MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE

• Assurer un travail de première ligne de qualité pour permettre à tous les saint-gillois en difficulté de vivre une vie conforme à la dignité humaine ;
• Favoriser l'autonomie du public ;
• Favoriser l'intégration sociale et viser pour la majorité du public une insertion professionnelle ;
• Assurer le suivi et la cohérence des services généralistes avec les spécialisés ;
• Assurer un traitement rapide et efficace des demandes d'aides ;
• Veiller au bon suivi administrative et financier lié à la politique sociale de l'institution ;
• Veiller à la continuité des missions de bases du CPAS tout en proposants et testant des approches innovantes du travail social ;
• Assurer un reporting quantitatif et qualitatif sur l'évolution social du territoire

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION

• Coordonner et garantir le bon fonctionnement du Département de l'Action Sociale (Budget, RH, légalité) ;
• Alimenter les réflexions stratégiques avec le secrétaire, au Comité de Direction et au Conseil d'Action Sociale le cas échéant par rapport à la politique sociale du CPAS ;
• Garantir les missions de base du Département dans le cadre des obligations légales (législations sociales et des administrations publiques) et préparer et suivre les différentes inspections.
• Responsable avec ses adjoints de la circulation optimale des informations, du bien-être au travail avec la ligne hiérarchique (membre CPPT) et des formations et motivation du personnel du département ;
• Assurer la bonne gestion opérationnelle et du personnel du Département ;
• Veiller à un équilibre permettant d'assurer les missions de base, ainsi que d'identifier, tester et mettre en place des projets sociaux innovants ;
• Alimenter le travail en réseaux et les bonnes collaborations avec d'autres CPAS, institutions et associations.

Organisation générale

• Assurer l'organisation générale des activités des différents services du Département de l'action social et veiller l'exécution qualitative des tâches ;
• Donner des instructions, indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées aux tâches à effectuer par le personnel du département ;
• Veiller à la tenue des réunions d'équipe des différents services du département pour communiquer des instructions mais aussi pour échange d'avis et pour faire remonter les besoins rencontrés "sur le terrain";
• Faire/dresser des plannings, donner des instructions concrètes, confier des tâches et des responsabilités aux collaborateurs directs et indirects ;
• Veiller à créer une cohésion entre ses responsable d'équipes, ainsi que les soutenir dans la bonne gestion de chacun des services du Département
• Dresser des objectifs et mettre en place des outils de planification, gestion, contrôle et évaluation pour les atteindre
• Mettre en place, redéfinir et/ou optimaliser des procédures de travail dans le sens de la simplification administrative

La gestion du personnel

• Superviser les coordinateurs des différents services du département ;
• Conseiller et motiver les collaborateurs ;
• Stimuler la communication et la concertation entre les différents services du département ;
• Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé,...) ;
• Organisation de la formation et de la supervision du personnel ;
• Intervention en cas de conflit entre membres du personnel.

La collaboration avec la hiérarchie supérieure

Identifier et signaler les problèmes non résolus à la hiérarchie supérieure pour recherche des solutions.

La réalisation des projets

La mise en place et le développement des projets innovateurs et/ou des projets indispensables pour l'amélioration de la qualité des services.

La politique sociale

Contribuer à la politique sociale du CPAS ; gestion du cahier des lignes de conduites du CPAS en tenant compte des décisions du Président et des Conseillers des différents comités ; communication des lignes de conduite au personnel concerné pour application.

La Collaboration avec les autres partenaires

• Stimuler la communication et la concertation entre les services du département et les partenaires internes et externes ;
• Représenter les équipes par rapport à des partenaires externes.

La gestion financière

Assurer la bonne gestion financière du Département.
Profil
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : master en sociologie, sciences du travail, sciences politiques, criminologie ou un diplôme équivalent
• Compter une expérience d'au moins 2 ans comme responsable d'un service social ;
• Etre bon bilingue (porteur du brevet Selor correspondant à l'article 9 §1al.1 ou l'article 9 §2 de l'Arrêté royal du 8 mars 2001- attestant la connaissance suffisante du néerlandais) ou être disposé à l'acquérir.

Connaissances (théoriques, réglementaires...) :
• Connaissance de l'organisation générale et des principes de fonctionnement ;
• Connaissance des missions et priorités de l'institution ;
• Connaissance des législations diverses

Compétences pratiques / techniques :
• Connaissance des procédures administratives générales ;
• Compétences pratiques/techniques en informatique, bureautique ...

Compétences fonctionnelles (attitudes et comportements liés à la fonction) :
• Gestion de l'information : analyser, intégrer, innover ;
• Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes,
Décider, organiser ;
• Diriger : enseigner, supporter, guider, motiver, coacher/développer ;
• Relations interpersonnelles : communiquer, écouter activement, travailler en équipe,
• Conseiller, influencer

Valeurs (communes à l'ensemble des agents de l'institution) :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d'écoute, disponibilité, être accueillant
• Vis-à-vis des collègues : esprit d'équipe, sens de la collaboration, solidarité, équité
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, s'auto-développer
Conditions et contrat
CDI à temps plein
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Employeur
CPAS de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 100%
Profil
Master en sociologie, sciences du travail, sciences politiques, criminologie ou un diplôme équivalent
Date ultime pour postuler
12/11/2018
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