Administration communale d'Anderlecht - Architecte bilingue NL-FR - Alterjob.be
Administration communale d'Anderlecht
Contexte et fonction
Mission générale de la fonction

L'objectif du Département est de contribuer de manière proactive à l'amélioration de la qualité de la vie en ville et de veiller au bon aménagement du territoire de la commune, du point de vue de l'urbanisme, de l'environnement, de l'architecture et du patrimoine. Les activités du Département résultent essentiellement de l'application des dispositions légales et réglementaires portant sur ces matières, mais aussi de la mise en œuvre de la politique communale qui s'y rapporte. Plusieurs cellules se répartissent ces compétences :

la cellule Urbanisme
la cellule des Contrôles
la cellule Environnement
la cellule Développement de la ville
le guichet commun à toutes ces cellules

Tâches principales

Le service Permis d'urbanisme est subdivisé en deux parties. Premièrement, une cellule technique qui a pour vocation d'analyser les demandes de permis et de certificat d'urbanisme ainsi que les permis de lotir (communaux et régionaux) et la performance énergétique des bâtiments (PEB) , d'établir une procédure, de prendre de contact avec le demandeur et l'architecte, de rédiger le permis pour la délivrance au Collège.
Deuxièmement, une cellule administrative qui vient en appui administratif de la cellule technique, notamment, dans la rédaction des courriers, l'encodage et la vérification de la complétude des dossiers,...

En tant que gestionnaire de dossiers vos missions seront celles définies ci-dessous.

Mission technique et administrative :

Fournir des renseignements d'ordre urbanistique et de performance énergétique des bâtiments à la population;
Réceptionner les demandes de permis d'urbanisme;
Assurer de manière autonome la gestion (technique et administrative) des demandes de permis d'urbanisme;
Rédaction de permis d'urbanisme et d'avis sur dossier ;
Remise d'avis au service Permis d'environnement ;
Rédiger les rapports au Collège et participer aux Commissions de Concertation ;
Assurer le suivi des dossiers présentés lors de réunions de coordination, interne et externe;
Effectuer la taxation des permis;
Se tenir au courant de l'évolution des lois, arrêtés et règlements relatifs à la matière du service et implémenter les nouvelles modifications;
Établir tous types de documents (courriers , tableaux, statistiques, rapports, notes,..);
Tenir la permanence et l'accueil au guichet;
Profil
Compétences générales et techniques:

Connaissance technique en matière d'urbanisme et PEB
Connaissance des réglementations et prescriptions urbanistiques sur la Région de Bruxelles-Capitale;
Bonne capacité/qualité rédactionnelle et orale dans les deux langues nationales ;
Bonne connaissance des outils informatiques (Access, Open Office, ...)

Compétences relationnelles:

Communicatif, ayant l'esprit d'équipe, critique et constructif
Innovant et aimant la prise d'initiative
Autonome, organisé, flexible et rigoureux
Empathique
Respectueux de la hiérarchie et de ses collègues
Résistant au stress
Pragmatisme et bon sens

Diplôme(s) exigé(s) : 
Diplôme de l'Enseignement Supérieur de type long (Master) en architecture. 

Connaissances linguistiques : 
Bilingue: français - néerlandais 
La détention du brevet Selor est un atout 

Autres: 

L'attestation de participation au module de formation conseillé PEB (Bruxelles - IBGE) est un atout. 
Dans le cas où l'architecte n'est pas détenteur de cette attestation, la commune finance la formation. 
La connaissance du fonctionnement d'une commune est un atout 
La connaissance du fonctionnement du programme NOVA est un atout. 
Conditions et contrat
Offre

Contrat à durée indéterminée (mi-temps PEB et mi-temps secrétaire d'administration technique - PU)
Barème de la fonction publique pour le niveau A avec prime de bilinguisme (pour les titulaires du brevet Selor)
Horaire flottant 37,5h/semaine
Larges possibilités de formations
Assurance collective hospitalisation
Intervention dans les frais de transport en commun à 100 %(cf. règlement)
Possibilité d'allocation vélo ou allocation piéton
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
Administration communale d'Anderlecht
Lieu de travail
Anderlecht
Contrat
CDI 100%
Profil
Master en architecture
Date ultime pour postuler
21/06/2018
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