Handicap International - Chargé·e de projet Amérique latine (Bruxelles) - Alterjob.be
Chargé·e de projet Amérique latine (Bruxelles) (h/f/x)
Handicap International Ixelles CDI
Handicap International
S'engager aux côtés d'Handicap International, c'est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons de jeunes gens motivés et prêts à mettre leur énergie au service d'une cause qui a du sens.

Indignés face à l'injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Pour plus d'information sur l'association : http://www.handicapinternational.be/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de deux directions opérationnelles :

- La Direction de l'Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d'Action du Développement (DAD)


Contexte et fonction
Handicap International recherche  Un(e) chargé(e) de projet Amérique latine (Bruxelles)

MISSION :

Le chargé de projet Amérique latine est en charge, à partir du siège de Bruxelles, du portefeuille de projets d'Amérique Latine : Bolivie, Colombie, Cuba, Pérou. Il est sous la responsabilité du Responsable de Programme du desk LAMA - Amérique Latine et Asie qui couvre également les programmes localisés dans la région d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Chine, Laos, Vietnam, Corée du Nord).

Responsabilité 1 : accompagner le développement d'un portefeuille de projets

Appuyer et accompagner les équipes du desk dans le montage de projets (planification-suivi-évaluation). Plus spécifiquement en ce qui concerne l'Accord-cadre avec la Coopération Belge pour le Développement (DGD), il est prévu un investissement d'environ 20% du temps de travail du chargé de projets pour l'élaboration de la proposition d'Accord-cadre, en collaboration avec les équipes techniques et de financement institutionnel.
Appuyer et accompagner les équipes du desk dans l'élaboration des documents « projets » à destination des bailleurs ; A ce titre :
    - Développer au niveau du desk une connaissance accrue des financements et bailleurs sur la zone Amérique latine, et assurer un rôle d'interface avec les programmes et la Direction des Financements Institutionnels ;
   -  Opérationnaliser les recherches de financements sur la base des objectifs et des approches fixées par son Responsable géographique ;
   -  Etre responsable du suivi des échéances projets et du contrôle-qualité des documents soumis aux bailleurs (propositions de projets, rapports, amendements, ...).
Le cas échéant, responsable des projets (ou « dispositifs ») régionaux de sa zone.

Responsabilité 2 : accompagner la gestion d'un portefeuille de projets de l'association afin d'en garantir une mise en oeuvre qualitative, dans le respect des moyens et des cadres impartis

Venir en appui aux programmes du desk (Amérique latine) sur tous les aspects méthodologiques et organisationnels des projets
Sur la base du plan d'action et des cadres opérationnels des programmes de son Desk, participer au pilotage stratégique du Desk et contribuer au contrôle qualité des projets par la mise en place et le suivi d'indicateurs. Systématiser la production de données qualitatives et quantitatives sur les actions de son desk.
Contribuer au processus de management des connaissances, notamment en veillant aux processus de capitalisation d'expérience, et en informant de façon appropriée les services et directions responsables du management des connaissances et de la politique de communication (grand public, professionnelle, etc.).
En tant qu'interface principale sur l'opérationnalisation des projets, assurer une coordination fluide et réactive entre les programmes/missions et les autres services du siège, notamment la ressources techniques (autorité scientifique), les ressources humaines, le contrôle de gestion, le réseau des référents des financements institutionnels, la communication, etc.
Participer à la gestion des ressources humaines des projets.
Améliorer et développer les outils de communication interne au sein du desk.
Veiller au respect des échéances.
Sur délégation de son responsable, représenter et communiquer en externe sur les activités de l'association dans la zone Amérique latine.
Participer et contribuer aux dynamiques de la structure.
Profil
PROFIL REQUIS :

De formation en Sciences Politique, Sociologie, Développement et Actions Humanitaires, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine. Vous avez une excellente connaissance de l'anglais, de l'espagnol et du français et vous maitrisez les outils informatiques.

Votre capacité d'écoute et de gestion du stress, votre autonomie, et votre réactivité seront des atouts essentiels afin de mener à bien votre mission.
Conditions et contrat
CONDITIONS DU POSTE :

Type de contrat : CDI
Basé à Bruxelles
Rémunération de base, prime de fin d'année, double pécule de vacances
Tickets restaurant
Assurance groupe, assurance hospitalisation
Remboursement à 100% de votre abonnement au titre des transports

Date de début du contrat : ASAP
Date limite dépôt de candidatures : 22/06/2018
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
Handicap International
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI
Profil
Formation en Sciences Politique, Sociologie, Développement et Actions Humanitaires
Date ultime pour postuler
Non précisée
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