ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance - Référent·e administration - Alterjob.be
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
"L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Communauté française pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité".
Contexte et fonction
Contexte de la fonction:

La Direction Accueil Petite Enfance (DAPE) contribue au développement et au bon fonctionnement des milieux d'accueil, dans une logique de partenariat avec l'ensemble des acteurs du secteur, tant internes qu'externes à l'Office. Elle met en œuvre les Plans Cigogne, contribuant par-là à la création de nouvelles places d'accueil. La DAPE assure la gestion administrative des milieux d'accueil, conjointement avec les Administrations subrégionales et la Direction Coordination accueil.
En tant que Référent administration, vous êtes responsable de la gestion des dossiers relatifs aux agréments et aux droits aux subsides relevant de la direction ainsi que des dossiers administratifs complexes ou spécifiques. La fonction inclut l'accueil spécifique (Service d'accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE), accueil d'enfants malades à domicile, accueil flexible et d'urgence,...). Vous participez à la constitution des statistiques afférentes à ses fonctions. Vous fournissez aide et conseil en interne et en externe (pouvoirs organisateurs (PO) et responsables des milieux d'accueil).

Tâches générales:

-Appliquer les procédures administratives en vigueur et proposer des améliorations en cas de dysfonctionnement
-Réaliser des documents administratifs modèles, courriers,...
-Organiser son activité et rendre compte à son supérieur hiérarchique
-Utiliser les applications informatiques courantes (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, réseau de communication interne) et spécifiques
-Classer et diffuser des documents
-Proposer des modalités de classement en fonction du type de document et/ou d'informations
-Prendre en charge le traitement des communications téléphoniques

Tâches spécifiques:

-Gérer dans le(s) logiciel(s) spécifiques, les signalétiques des milieux d'accueil et de leurs pouvoirs organisateurs (numéros de compte...)
-Gérer les nouvelles demandes d'agrément et de droit aux subsides ainsi que les modifications après octroi (dossiers, courriers,...)
-Gérer les demandes d'agrément et de droit au subside dans le secteur de l'accueil spécifique (SASPE, accueil d'enfants malades à domicile, l'accueil d'urgence et flexible...)
-Gérer les dossiers relatifs aux accueillantes salariées
-Participer à la mise en œuvre des programmations et au suivi
-Gérer des dossiers présentant une complexité particulière ou relevant de problématiques spécifiques
-Gérer les demandes d'avis relatives aux aides à l'Emploi
-Récolter des données statistiques liées aux agréments
-Fournir aide et conseil en interne et externe
-Assurer information et formation en interne comme en externe
-Contribuer à la qualité des services rendus au public
Profil
Profil recherché:

-Vous disposez d'un graduat/bachelier
-Une expérience dans une fonction similaire constitue un atout
-Vous connaissez ou êtes à même de vous approprier la réglementation et les procédures relatives au secteur de l'accueil de la petite enfance
-Vous appliquez les principes d'éthique et de déontologie professionnelle
-Vous bénéficiez de compétences rédactionnelles et d'une bonne orthographe
-Vous êtes flexible : la fonction s'exerce principalement au sein de l'Administration centrale de l'ONE mais vous pourriez être amené à vous déplacer dans les services décentralisés ou en externe
-Vous maîtrisez les outils de la bureautique usuelle (Word, Excel, Outlook, Internet...) et vous êtes disposé à vous approprier la bureautique spécifique (GIMA-GEST, E-FESC,...)

Compétences génériques:

-Analyser l'information : Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information
-Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre lesp roblèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
-Soutenir : Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien
-Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
-Faire peuve de fiabilité: Agir de manière intègre, conformément au attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
-S'auto-développer : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
Conditions et contrat
Contrat: CDI temps plein (38h/semaine)

Lieu de travail: 1060 Bruxelles

Rémunération: 2195,92 euros bruts mensuels sur base de l'indice actuel (0 année d'ancienneté) - Echelle barémique 250/1

Avantages:

-Titres-repas de 6,60 euros par jour presté (avec retenue de 1,24 euros)
-Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile - lieu de travail
-Horaire flexible
-Pécule de vacances et prime de fin d'année
-27 jours de congé annuels sur base d'un contrat temps plein
-Possibilités de formations en cours de carrière
-Avantages sociaux
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Employeur
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 100%
Profil
Graduat/Bachelor
Date ultime pour postuler
23/05/2018
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