CPAS de Saint-Gilles - Assistant·e social·e en chef-adjoint (BH4) - Alterjob.be
Assistant·e social·e en chef-adjoint (BH4) (h/f/x)
CPAS de Saint-Gilles Saint-Gilles CDI 100%
CPAS de Saint-Gilles
L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières :
- La (ré) insertion sociale et professionnelle,
- l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...

Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).

Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Contexte et fonction
MISSION DE LA FONCTION
Sous la responsabilité directe du responsable du service social général, responsable de supervision et la gestion des dossiers du service social général à Bernier. Ceci est la tâche principal.
Tâche secondaire : soutenir le responsable du service social général dans l'organisation quotidienne du service social sur le site Bernier.
Il/Elle contribue au bon fonctionnement du service social et véhicule les valeurs d'un service public de qualité en favorisant des prestations de qualité et un haut niveau de collaboration au sein de l'institution.

ACTIVITES GENERALES LIEES A LA FONCTION
• Garantir l'exécution qualitative des tâches ;
• Donner des instructions concrètes, des tâches ou des responsabilités aux collaborateurs directs ;
• Evaluation des assistants sociaux ;
• Contribuer à résoudre des problèmes opérationnels, venir en aide en cas de dossiers difficiles ;
• Répondre aux questions des collaborateurs concernant les tâches à accomplir ;
• Conseiller et motiver les collaborateurs ;
• Suivre les évolutions technologiques/réglementaires et veiller à la formation de son équipe ;
• Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé,...) ;
• Maintenir la communication entre les différents acteurs ;
• Assister le responsable hiérarchique dans ses tâches et collaborer à la redéfinition ou l'optimalisation des procédures de travail ;
• Etre responsable de la communication et de la concertation interne concernant les activités de son propre équipe ;
• Assister aux réunions d'équipe ;
• Suivre et appliquer les notes de service, les nouvelles règles et procédures ;
• Représenter l'équipe par rapport à des partenaires externes ;
• Veiller à l'application correcte et régulière des instruments de planification, gestion, contrôle et évaluation ;
• Donner des instructions (le cas échéant), indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées concernant la tâche à effectuer ;
• Identifier et signaler les problèmes et proposer des solutions ;
• Veiller à l'exécution correcte des tâches, à la bonne gestion des informations et des documents nécessaires au bon accomplissement des missions de la fonction-type ;
• Rédiger des rapports et des notes.
Profil
• Disposer du grade d'assistant(e) social(e) (BH1 -2-3) ; 
• Posséder une expérience d'au moins 2 ans comme assistant(e) social(e) au service social général ; 
• S'engager à suivre la formation ERAP du code 4 ; 
• Bénéficier d'une évaluation favorable et d'un avis de promotion positif ; 
• Diplôme requis : Bachelier à Orientation Sociale (Assistant Social de préférence). 

Connaissances et expériences (théoriques, réglementaires...) :

• Connaissance de l'organisation générale et des principes de fonctionnement ;
• Connaissance des missions et priorités de l'institution ;
• Connaissance des procédures administratives et plus particulièrement du département social ;
• Connaissance approfondie mais limitée à l'application en cpas :
de la législation sociale, de l'institution cpas, du droit des étrangers, de la sécurité sociale, de la connexion bcss et de la législation des travailleurs indépendants.

Compétences pratiques/techniques et fonctionnelles :
• Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction ;
• Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d'activités de l'équipe et de l'unité administrative ;
• Gestion de l'information : traiter l'information, analyser, intégrer, innover ;
• Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes, décider, organiser ;
• Diriger : enseigner, supporter, guider, motiver, coacher/développer ;
• Relations interpersonnelles : communiquer, écouter activement, travailler en équipe, orientation service, conseiller, influencer ;
• Maîtrise des outils informatiques (logiciel social, bcss, windows, word, .....) ;
• Bonne gestion de l'agressivité ;
• Bonne maîtrise des méthodes d'intervention et des attitudes dans la gestion d'une équipe, dans la gestion de conflits et dans l'évaluation du personnel, dans la sélection du personnel ainsi que les techniques de mobilisation et de valorisation d'une équipe ;
• Bonne maîtrise des méthodes d'intervention visant à aider à désamorcer des situations difficiles ou bloquées ;
• Connaissance approfondie mais limitée à l'application en cpas :
de la législation sociale, de l'institution cpas, du droit des étrangers, de la sécurité sociale, de la connexion bcss et de la législation des travailleurs indépendants.

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d'écoute, disponibilité, politesse, être accueillant ;
• Vis-à-vis des collègues : esprit d'équipe, sens de la collaboration, solidarité ;
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité ;
Conditions et contrat
Contrat à durée indéterminée à temps plein

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Employeur
CPAS de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 100%
Profil
Grade d'assistant(e) social(e) (BH1 -2-3)
Date ultime pour postuler
Non précisée
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