Administration communale de Jette - Assistant·e social·e du personnel - Alterjob.be
Assistant·e social·e du personnel (h/f/x)
Administration communale de Jette Jette CDI 100%
Administration communale de Jette
L'administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s'engage à

- assurer les services administratifs
- garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre
- proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles
- organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale
- favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité
Contexte et fonction
Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l'administration communale de Jette, l'assistant social du personnel assure le soutien et l'accompagnement social des travailleurs dans le cadre du bien-être au travail. Il analyse également des problématiques de type social, accompagne et intervient de manière préventive ou curative afin de trouver des solutions aux différents problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Il assure également l'accompagnement social des citoyens jettois dans le champ d'action spécifique à l'administration communale.

Activités principales

Analyser, s'informer, concerter les parties prenantes et participer à la résolution de problématiques psychosociales
· Cibler la demande en s'informant et en analysant, collecter les informations pertinentes (entretiens individuels, enquêtes sociales ou autres, rédiger les rapports sociaux ou autres)
· Assurer le rôle d'intermédiaire dans les différentes problématiques rencontrées par le personnel (hiérarchie, collègues,...)
· Concerter les différents partenaires internes et extérieurs (lignes hiérarchiques, autorités communales, service de prévention externe,...)
· Repérer les problématiques psychosociales et participer au développement des projets y relatifs

Accueillir, renseigner, écouter les demandes de soutien individuelles, accompagner les agents
· Renseigner sur les dispositifs d'aide sociale les mieux adaptés. Il peut s'agir d'informer, d'orienter vers les organismes compétents, d'accompagner dans les démarches administratives, de réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale, de médiation
· Répondre aux demandes de l'agent et/ou de son environnement professionnel ou familial et apporter une écoute, un soutien, un accompagnement social et assurer le suivi

Gérer l'administratif et l'opérationnel des dossiers traités en interne ou en externe
· Effectuer du travail administratif (rapports, attestations, ...)
· Assurer la gestion administrative des dossiers pour les citoyens (tarifs sociaux pour la cantine scolaire, les garderies et Kids' Holidays), euthanasie, dons d'organes, ADIL
· Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie et aux élus
· Participer aux réunions
Profil
Conditions d'accès

- Diplôme exigé : Bachelier assistant social

Les candidats porteurs d'un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu'ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande

- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou
être disposé à le réussir
- Avoir un extrait de casier judiciaire vierge


Profil recherché

SAVOIR

· Législation relative au bien-être au travail et particulièrement les problématiques psychosociales du personnel communal
· Législation sociale
· Éléments de déontologie de la profession
· Connaissances générales liées aux missions des principales institutions à caractère social
· Compétences et missions respectives des principaux acteurs du milieu psychosocial
· Connaissances juridiques, administratives et législatives
· Connaissance des champs d'intervention des différents organismes sociaux
· Connaissance de la loi organique des CPAS


SAVOIR FAIRE

· Maitrise des programmes informatiques suivants :
Word ; Excel ; Outlook (e-mails, agenda, tâches); Power Point; Internet; Bo secrétariat ; Base de données interne au service

· Compétences linguistiques :
Français - Néerlandais

· Compétences rédactionnelles :
Excellente maîtrise rédactionnelle
Excellente maîtrise communicationnelle
Conditions et contrat
Nous offrons :

- Contrat à durée indéterminée à temps plein
- Horaire : flottant (début entre 07h30 et 08h30, pause d'une demi-heure entre 11h30 et 13h30, départ
entre 15h45 et 18h00)
- Rémunération brute adaptée à l'index actuel à l'échelle barémique de niveau B (niveau
Bachelor - graduat sans ancienneté : 2.160,56€ ;
- Valorisation de l'ancienneté sur base des attestations d'occupation de l'employeur pour les fonctions
antérieures utiles
- Chèques-repas
- Prime linguistique en cas d'obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
- 26 jours de congés légaux
- Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
- Possibilité de suivre des formations
- Prime de fin d'année
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
Administration communale de Jette
Lieu de travail
Jette
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelier assistant social
Date ultime pour postuler
Non précisée
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