Administration communale d'Anderlecht - Assistant·e Social·e - Alterjob.be
Administration communale d'Anderlecht
Contexte et fonction
L'administration communale d'Anderlecht recrute un Assistant Social pour le Centre communal de service social du Peterbos (H/F)

Dénomination de la fonction : Assistant(e) Social(e)
Niveau : B
Service : Service social - Centre de services communal du Peterbos
Département : Affaires économiques et sociales

Mission générale de la fonction :

Aide sociale aux personnes habitant la commune et coordination de l'aide sociale

Tâches principales :

- Permanences sociales : pour tous problèmes liés aux difficultés sociales que rencontrent les personnes au quotidien liés à la santé, au logement, au surendettement, à la pauvreté, aux personnes handicapées, etc. Dans ce cadre également, des visites à domicile sont organisées si nécessaire.
- Gestion des demandes d'aides familiales ou d'aides ménagères, de soins à domicile, de repas à domicile, ... des personnes âgées et/ou handicapées vivant chez elles ou sortant d'hôpital ou de revalidation.
- Aides administratives diverses.
- Octroi de chèques taxis et de chèques alimentaires sur base d'enquêtes sociales, y compris après une visite à domicile.
- Octroi de bons alimentaires pour les personnes nécessiteuses sur base d'enquête sociale.
- Accompagnement des personnes dans leurs démarches auprès du CPAS.
- Travail administratif, notamment:
. Préparation des Collèges pour les chèques taxis, chèques alimentaires, activités seniors,..
. Rapports sociaux, anamnèses, nombreux courriers.

- Organisation d'activités seniors: établissement du programme annuel, budget, visites préalables, etc.
- Collaboration avec les différents autres services et institutionnels travaillant dans le quartier du Peterbos.
- Participation à des fêtes de quartier.
- Travail en réseau avec le secteur associatif anderlechtois.
- Gestion du service rémunéré des transports vers notamment les centres hospitaliers de la commune.
- Participation à la cellule psycho-sociale en cas de déclenchement d'un plan catastrophe.
- Réflexion sur l'amélioration constante du quartier Peterbos.
- Participation aux réunions des Conseils consultatifs(seniors, handicap).
Profil
Profil de la fonction

Compétences générales et techniques :

- Connaissance du fonctionnement de l'administration communale et du CPAS.
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur)
- Connaissance de la carte sociale Bruxelloise.
- La connaissance du quartier Peterbos est un atout.
- Très bonne capacité de rédaction.
- Désir de remise à niveau permanente (évolution des législations, formations, etc.)
- Bonne connaissance du français et du néerlandais.

Compétences relationnelles :

- Grande capacité d'autonomie et de travail en équipe.
- Excellente capacité d'écoute, d'empathie et de communication.
- Sens de la déontologie et du secret professionnel.
- Assertivité

Conditions d'accès

Diplôme(s) exigé(s) : Bachelier « Assistant social »
Connaissances linguistiques : Bilingue: français - néerlandais La détention du brevet Selor est un atout
 
Permis B souhaité
Conditions et contrat
Barème de la fonction publique pour le niveau B avec prime de bilinguisme (pour les titulaires du brevet Selor)
Horaire: 37h30/semaine
Larges possibilités de formations
Assurance collective hospitalisation
Intervention dans les frais de transport en commun (cf. règlement)
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Employeur
Administration communale d'Anderlecht
Lieu de travail
Anderlecht
Contrat
Temps plein
Profil
Bachelier Assistant social
Date ultime pour postuler
Non précisée
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