RTBF - Directeur·trice Marketing & Communication - Alterjob.be
Directeur·trice Marketing & Communication (h/f/x)
RTBF Bruxelles CDI Deadline le 26/02/2018
RTBF
Travailler à la RTBF, c'est choisir de rejoindre un secteur en pleine évolution et à la pointe de la technologie. C'est intégrer des équipes multidisciplinaires passionnées qui s'engagent à relever au quotidien l'ambition, les engagements et les valeurs de la RTBF. C'est également rejoindre une entreprise qui met l'accent sur le développement et la mobilité de ses collaborateurs grâce notamment aux formations proposées par la RTBF Academy, espace de formation continue et d'échanges.

www.rtbf.be
Contexte et fonction
Lieu

Auprès du Pôle Médias - Site de Reyers (Bruxelles)

Mission

En tant que Directeur du Marketing et de la Communication vous centralisez et organisez les compétences et activités de marketing et de communication autour des offres éditoriales de la RTBF. Vous jouez un rôle qui s'étend du stratégique (contribution à la compréhension des publics et au positionnement des offres, architecture des marques) jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle des actions de promotion et de communication au sens large.

Environnement

Vous assistez le Directeur Général du Pôle Médias et exercez vos fonctions essentiellement sur le Site de Reyers.

Rôles et responsabilités

· Collaborer, en appui aux équipes des Editions d'offres, au positionnement des offres : Le positionnement inclut la cible, la proposition de valeur (contenu, expérience, émotions associées), la tarification éventuelle, la logique de distribution multiplateformes adaptée et les modalités d'interaction avec le public ;
· Définir l'architecture des marques ;
· Sur bases des positionnements définis avec les équipes des Editions d'offres, élaborer des stratégies de communication et de promotion adaptées aux publics pour créer de la notoriété, susciter l'envie, renforcer l'attachement, et inciter à l'action de consommer les contenus (identité visuelle, sonore, incarnation, communication presse et éditoriale, autopromotion et cross-promotion, sponsoring, modalités d'engagement de l'audience, médiaplanning, actions de marketing direct...) ;
· Prioriser les campagnes de promotion et les messages de communication de l'entreprise en fonction de la stratégie d'offre contenus-médias, grâce à sa vue générale des enjeux dans les différentes « approches publics » ;
· Développer le digital et les analyses de données (Big data) en collaboration avec le responsable de la Gestion & Protection des données, en coordonnant l'approche et les outils CRM (gestion des contacts clients), en développant le marketing digital et en utilisant les données dans la compréhension des publics ;
· Développer un marketing digital créatif et performant ;
· Définir et développer la stratégie e-CRM, assurer le suivi de la politique e-CRM et mettre en œuvre les solutions e-CRM adaptées (newsletters, push, etc...) en coordination avec la Gestion et Développement des Plateformes ;
· Participer à la définition de la stratégie de récolte et d'exploitation des données visiteurs en collaboration avec la Gestion & la Protection des données ;
· Développer une compréhension approfondie des publics et des segments au travers d'analyses et de retours tant quantitatifs que qualitatifs en intégrant notamment les apports des Etudes & Analyses Indépendantes des Audiences, cellule rattachée à l'Administrateur Général ;
· Contribuer au partage des informations sur les publics vers tous les interlocuteurs concernés ;
· Mettre en place un processus de débriefing et d'amélioration permanente sur la performance des campagnes et des actions (mener les études marketing de type post-test des campagnes pub de la RTBF) ;
· Collaborer étroitement avec les équipes des Editions d'offres sur le positionnement des offres, l'architecture des marques ainsi que sur la définition de plans marketing et communication spécifiques à chaque « approche public » ;
· Être impliqué dès l'amont, au-travers des cycles de Commissioning, dans la réflexion de ciblage et de positionnement des Contenus ;
· Collaborer avec les thématiques éditoriales et leurs producteurs de contenus 360, dès l'amont des projets, afin de développer et mettre en œuvre des plans de marketing contenu intégrés ;
· Coordonner, avec les équipes des Editions d'offres, les Publications et les thématiques éditoriales, la mise en œuvre des plans marketing, de promotion des offres et des marques, de communication et d'événements en orchestrant le briefing, le processus créatif, la production, la programmation, la diffusion, la post-diffusion et les opérations hors médias ;
· Coordonner les échanges d'espaces promotionnels entre la RTBF et ses partenaires médias et superviser la gestion des partenariats stratégiques et promotionnels (sponsoring) ainsi que des évènements promotionnels ;
· Gérer des ressources créatives et artistiques (graphistes, concepteurs-réalisateurs) afin de développer les campagnes et projets d'habillage en interne dans la mesure du possible ;
· Assumer la direction artistique des offres et plateformes, en veillant à la cohérence d'habillage ;
· Collaborer avec la Production 360 et la Gestion et Développement des Plateformes à la mise en œuvre des workflows de production et de diffusion spécifiques à l'activité qui soient les plus performants ;
· Gérer les équipes : gérer le personnel relevant de sa direction (évaluation, développement, ...) ; Assurer la coordination opérationnelle et les arbitrages au sein de sa direction ; Identifier les besoins en formation et favoriser la formation continue ; Encadrer le personnel de production affecté à la conception de matériel promotionnel et d'habillage ;
· Gérer le budget alloué : participer à l'élaboration du budget ; Faire le suivi budgétaire ; Définir et valider les budgets marketing des projets et l'impact sur le plan de charges ;
· Assurer la réussite de la mise en œuvre du plan Vision 2022 ;
· Veiller au respect des règles de déontologie de l'ensemble des programmes de la RTBF, de la charte des valeurs RTBF, de son code éthique, des politiques générales fixées au niveau de l'AG, du cadre réglementaire de la RTBF et du service public ;
· Appliquer et faire appliquer les règles de contrôle interne de l'entreprise.

Défis

· Contribuer aux objectifs d'audience globale fixés tout en assumant les missions de service public ;
· Faire évoluer le portefeuille de marques de la RTBF en phase avec l'évolution de sa stratégie, de la structure des publics et de l'évolution des usages, et renforcer le lien émotionnel des publics avec ces marques et contenus.
Profil
Aptitudes et compétences requises

Démontrer
:

Une connaissance forte du monde des médias francophones ;
Une bonne culture télévisuelle et cinématographique large ;
Une bonne connaissance des publics et de leur sociologie, des consommations des publics, dans le domaine linéaire comme non linéaire ;
Une connaissance des stratégies marketing des chaînes et des marques de chaînes ;
Une bonne connaissance des processus du médiaplanning.

Présenter les compétences managériales et interpersonnelles suivantes
:

Capacité à développer et communiquer dans son domaine une vision alignée à l'intérêt général de la RTBF ;
Capacité à motiver les collaborateurs afin de les faire grandir et de développer leurs compétences ;
Capacité à mettre en œuvre un style de management participatif, à stimuler les autres à mettre en avant leurs idées, leurs solutions et leurs énergies à la réalisation d'objectifs au sein d'un cadre clairement défini ;
Capacité d'animer des équipes pluridisciplinaires, de mobiliser et encadrer la collaboration et la co-création transversales ;
Capacité à demeurer compétent(e) et efficace dans les situations de stress ou dans les situations critiques ;
Capacité à prendre des mesures pour stimuler son propre développement personnel et professionnel ;
Aptitude à la gestion du changement et à fédérer les équipes autour du projet d'entreprise ; très bonnes capacités intellectuelles pour mettre en œuvre les processus nécessaires à l'évolution de l'entreprise ;
Capacité à décider et gérer les priorités ;
Capacités de communication et de persuasion ;
Capacité de délégation ;
Novateur(ice), créatif(ve) et ouvert(e) d'esprit ;
Adhère et respecte les valeurs de l'entreprise ;
Capacité de gestion budgétaire.

Conditions d'accès


Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire ;
Etre de langue maternelle française, une bonne connaissance de l'anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue constituant un atout ;
Avoir une expérience de minimum 5 ans dans le marketing ;
Avoir une expérience professionnelle avérée de minimum 3 ans en management/leadership ;
Avoir une première expérience d'un média digital ;
Avoir une expérience ou à tout le moins une sensibilité indispensable à la mission et aux valeurs du service public. Une connaissance des règlements applicables à la fonction public est un atout.
Conditions et contrat
Type de contrat :

Contrat à durée indéterminée avec clause terme (Mandat - Décrétal)
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Employeur
RTBF
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI
Profil
Diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire
Date ultime pour postuler
26/02/2018
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