Administration communale de Saint-Gilles - Coordinateur(-rice) de projets - Alterjob.be
Administration communale de Saint-Gilles
La commune de Saint-Gilles recherche un(e) coordinateur (-rice) de projets pour la mise en œuvre du Contrat de quartier durable Pavis-Morichar, dans le cadre de la programmation 2015, série 6, initiée par la Région de Bruxelles-Capitale.

Le/la chef de projet est le garant de la bonne exécution du contrat de quartier dans tous ses aspects: planification et respect des délais, conformité des procédures administratives, prévision et suivi du budget, respect du processus décisionnel communal (Collège et Conseil), communication et relation avec les habitants, contacts avec les partenaires et porteurs de projets, relation avec la tutelle régionale,... .

Il/elle travaille en collaboration étroite avec l'ensemble des services de la commune: Régie Foncière, Urbanisme, Propriétés communales, services financiers..., et des instances régionales en charge du suivi des programmes de revitalisation.

La mise en œuvre des contrats de quartier est régie par l'ordonnance organique de la rénovation urbaine du 6 octobre 2016 et son arrêté d'exécution du 10 novembre 2016 adoptant la «zone de revitalisation urbaine», dite «ZRU 2016».
Contexte et fonction
Service Contrats de Quartier: Coordinateur(-rice) de projets (Secrétaire d'administration) - Contrat de remplacement (M - F - X) - FR / N

Missions générales de coordination


Organisation, communication et planification

Le/la chef de projet est chargé(e) de:
· planifier les tâches à exécuter pour mener à bien le programme du contrat de quartier et s'assurer du respect des délais imposés;
· gérer les aspects budgétaires dans le respect des procédures administratives communales;
· coordonner l'équipe et les missions du CQ ainsi que les multiples intervenants, partenaires et porteurs de projets, de manière à respecter les engagements du programme;
· servir d'interface entre les différents acteurs communaux, régionaux et partenaires;
· informer les différents niveaux inscrits dans le processus décisionnel propre aux contrats de quartier et aux procédures de l'administration communal, en aval et en amont de la mise en œuvre, notamment:
• organisation de commissions de quartier et toutes actions de communication grand public;
• information et préparation des décisions du Collège et du Conseil;
• information, transmission des documents et préparation des rapports annuels imposés par l'administration régionale dans le cadre de l'octroi des subsides.

Suivi administratif

Le/la chef de projet est chargé(e) de:
· s'assurer du respect des procédures administratives inhérentes au suivi du programme en interface avec la tutelle régionale;
· préparer les différentes les décisions du Collège et du Conseil;
· élaborer les prévisions budgétaires;
· suivi et impulsion des procédures de marchés publics;
· suivi et impulsion des procédures financières;
· suivi et impulsion des procédures de subsides,
· assurer le suivi des réunions (ordre du jour, pv, etc.)
Profil
Compétences générales

· Qualités organisationnelles et expérience en gestion de projets: capacité d'anticipation, attitude proactive, capacité à interpeller les bons niveaux de décision en temps utile, à l'aise dans la gestion multi tâches et multi-interlocuteurs;

· Résistance au stress dans un environnement contraint, soumis à des délais impératifs, et nécessitant de s'adapter à différents intervenants, inscrits dans un processus décisionnel relativement complexe;

· Qualités relationnelles et bon niveau de communication écrite et orale, sens de la négociation, capacité d'écoute;

· Capacité à travailler en équipe et en partenariat;

· Autonomie dans la gestion des dossiers;

· Compétences communicationnelles (médiation, interactions, feedbacks, etc.)

· Parfaite maîtrise d'une des deux langues régionales officielles, connaissance de base de la deuxième.

Compétences techniques

· Capacité technique dans le domaine du montage de projets dans la sphère publique: montage de projets d'acquisitions, rédaction de conventions, cahier des charges,...;

· Connaissance (ou aptitude à apprendre) la législation relative aux marchés publics, ainsi que la législation urbanistique bruxelloise;

· Connaissance et capacité dans les domaines comptable et budgétaire (suivre un budget, gérer les aspects financiers d'un projet, suivi des procédures comptables, etc.);

· Une expérience en administration publique est un atout;

· Des connaissances techniques dans le registre de l'urbanisme et du développement durable sont également des atouts.

Formation et expérience

· Formation niveau master;

· Expérience professionnelle de minimum 5 ans souhaitée;

· Intérêt démontré pour la politique de la ville et la rénovation urbaine.

Modalités pratiques

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Cécile de Geest (tél.: 02/563.11.39. - e-mail: cdegeest@stgilles.irisnet.be).

Et de manière plus générale sur les contrats de quartier en région bruxelloise (www.quartiers.irisnet.be), sur le site communal et sur le blog des contrats de quartiers de la commune de Saint-Gilles (www.stgilles.irisnet.be/fr/services-administratifs/contrats-de-quart/ et https://contratsdequartiers1060.wordpress.com/).
Conditions et contrat
Un contrat de remplacement d'une durée de trois mois;

Un salaire à l'échelle barémique A1: 35.968,86 € (bruts indexés sans ancienneté) ;

Une prime de fin d'année;

Remboursement des frais de transport en public;

Plan de formation.
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postuler à cette offre d'emploi
Employeur
Administration communale de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDR
Profil
Master
Date ultime pour postuler
04/12/2017
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