CPAS de Saint-Gilles - Infirmier(ère) gradué(e) - Alterjob.be
CPAS de Saint-Gilles
L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières :
- La (ré) insertion sociale et professionnelle,
- l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...

Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).

Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Contexte et fonction
Missions du service :

La Résidence Les Tilleuls regroupe une maison de repos, une maison de repos et de soins et une résidence service. C'est une institution mixte qui accueille des personnes valides et moins valides.
Quel que soit le niveau de validité et de dépendance de la personne accueillie, notre philosophie générale se veut centrée sur la personne et ses particularités d'être humain.
La Résidence veillera à tout mettre en œuvre pour que soient respectés les principes décrits dans le projet de vie.

Missions principales de la fonction :

Assister la personne âgée dans le contexte des activités de la vie quotidienne en jour et en nuit.
Assister le personnel infirmier en vue d'assurer le confort physique et psychologique du résident, dans le respect de l'AR n°78 du 18/06/90

Activités générales liées à la fonction:

1. Veiller à l'établissement des soins et leur continuité et remplace l'infirmière en chef en cas d'absence
2. Veiller au suivi des échelles de dépendances et organise les tâches en fonction des échelles de dépendances
3. Veiller à la répartition des tâches, coordination et contrôle de l'équipe soignante toilettes, traitements, repas, régimes,...
4. Veiller à la gestion des traitements médicamenteux et non médicamenteux encodage, commande et distribution
5. Veiller à l'établissement des soins infirmier et à leur suivi Pansements de plaies, actes infirmiers selon la législation en cours
6. Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires corps médical, paramédical, animation, la psychologue et les services logistiques,...
7. Assister l'infirmière en chef dans le contrôle et évaluation du personnel sous sa responsabilité
8. Participer aux réunions Pluridisciplinaires, équipe, étages,...
9. Veiller à la transmission des informations Rapport jour/nuit, suivi des dossiers médicaux,...
10. Veiller à l'hygiène du résident Toilettes et soins annexes ...
11. Veiller au confort physique du résident Aide au lever et au coucher, réfection des lits, mobilisation ...
12. Veiller au confort psychologique du résident et de son entourage Accueil des entrants, soutien dans les moments difficiles, ...
13. Veiller à l'alimentation et à l'hydratation des résidents Commande, distribution et aide au repas...
14. Collaborer à la gestion de la continence des résidents, dans le respect de leur confort Mise aux toilettes, changes réguliers, surveillance des sacs à urine, change des colostomies...
15. Collaborer à la prévention des escarres Mobilisation, change, matelas préventif...
16. Collaborer aux soins palliatifs
17. Veiller à l'ordre et à la maintenance du service Réfection de la literie, mise en ordre des chambres et des communs de l'étage, commandes diverses
18. Veiller à maintenir l'autonomie des résidents Stimulation, participation aux activités, accompagnement dans les déplacements extérieurs...
19. Collaborer à la tenue du dossier de soins écrit et informatisé
20. Veiller à la transmission des informations
21. Veiller à se former et à se maintenir informé, conformément aux dispositions légales

Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des nécessités du service.
Profil
Connaissances (théoriques, réglementaires...) :

• Diplôme d'infirmier avec numéro Visa du SPF santé publique
• Connaissance de la législation des droits du patient (MB 26/9/2002)
• Connaissance des consignes, protocoles et règlements spécifiques à la fonction.
• Maîtrise du français et/ou du néerlandais oral et écrit
• Connaissance de l'organisation générale et des principes de fonctionnement de l'institution.

Compétences pratiques / techniques:

• Patience, diplomatie, sens de l'accueil, hygiène, empathie
• Disponibilité et flexibilité (horaires variables, jours/nuits/week-end)
• Rigueur
• Respect des instructions
• Etre organisé, être autonome
• Compétences managériales
• Mémoire des résidents et de leurs habitudes
• Maîtrise des applications bureautiques et informatiques, aptitudes à utiliser un logiciel de soins.
• ....

Valeurs (communes à l'ensemble des agents de l'institution) :
Vis-à-vis du public : Politesse, Empathie, Assertivité
Vis-à-vis des collègues : Esprit d'équipe, Sens de la collaboration, Solidarité
Vis-à-vis du travail : Implication, Autonomie, Loyauté, Flexibilité, Sens des responsabilités, Ponctualité
Professionnalisme
Contribution active à la réalisation du projet de vie des résidents
Respect du secret professionnel
Conditions et contrat
1 contrat de remplacement à mi-temps
1 contrat CDD de 6 mois à mi-temps
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Employeur
CPAS de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDR / CDD 50%
Profil
Diplôme d'infirmier
Date ultime pour postuler
07/07/2017
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